18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

Alexandre JUSTER

A propos

Alexandre JUSTER est passionné par l’océan et les diversité humaine et est un fin connaisseur des sociétés et de l’histoire du Pacifique sud et ethnolinguiste – il parle plusieurs langues du Pacifique. Depuis son retour en Europe, il a écrit plusieurs ouvrages et participe activement et en tout humilité à la démocratisation de la culture océanienne auprès du grand public comme dans les hautes administrations. C’est en travaillant comme consultant et traducteur sur A’a la Joconde de la Polynésie qu’il a pris conscience du pouvoir d’impact des films documentaires.

Pour Tahiti, une reine en héritage, il a confié aux réalisateurs toutes ses notes et archives et a vérifié chaque image, chaque mot.

Et s’il y apparaît face caméra, c’est pour remplacer au pied levé un intervenant, mettant de côté son tempérament discret. Ce qu’il préfère dans le Pacifique ? : boire le kava !

Intervention

Alexandre JUSTER sera présent pour débattre avec le public aux côté d’Alexia KLINGLER réalisatrice du film Tahiti, une reine en héritage. Cette projection est organisée dans le cadre du 2ème Rendez-Vous Océanien, ciné-débat avec le Musée Hèbre au cinéma Apollo Ciné 8 le Jeudi 7 Septembre à 20h.

Crédits photos : @Alexandre JUSTER droits réservés