18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

TE KUHANE O TE TUPUNA

Réalisateur : Leonardo PAKARATI

Production : Mahatua Producciones

Documentaire / Rapa Nui – Chili / 68 mn / VOSTF / 2015

Sélection Festival international du film d’Arica Nativa 2015, gagnant long-métrage du Festival international du film d’Iquique 2015, sélection festival du film de La Serena/Festival du Film Aroha Nui Nouvelle-Zélande, prix du public Festival international du cinéma et des arts indigènes Wallmapu 2017.

30 septembre 2023 - 15:00 - Apollo Ciné 8, Rochefort

Intervenant
Leonardo PAKARATI - Réalisateur

A propos du film

Avant de mourir, grand-mère Noé veut raconter à la fille Mika l’histoire du Moai Hoa Haka Nana’ia. Elle lui dit qu’ils l’appellent aussi L’Ami Volé, car les étrangers l’ont emmené de l’île il y a plus de 100 ans et ne sont jamais revenus. . Elle lui raconte que sur l’île les choses ont du Mana, un pouvoir surnaturel de leurs ancêtres qui aujourd’hui s’est affaibli. Une façon de récupérer le Mana, donc de ramener le bien-être sur l’île, est de ramener l’esprit du Moai Hoa Haka Nana. « Je suis de retour. Le Moai est dans un musée en Angleterre, où ils ne savent pas que l’énergie est conservée dans une pièce à une température qui n’est pas la sienne et dans une obscurité qui n’a aucun sens. Noé ne l’a jamais vu. le Moai et elle ne veut pas mourir sans l’avoir fait, mais une maladie l’empêchera de voyager, c’est pourquoi à sa place Mika voyagera avec son grand-père Bene, la sculpture la plus prestigieuse de l’île.
Mika et Bene se rendront au musée du quai Branly à Paris et au British Museum à Londres, où ils découvriront que des centaines de pièces de leur culture sont conservées dans ces salles. Pour la première fois, ils rencontreront le Moai Hoa haka nana ia, disparu dans le village cérémonial d’Orongo, d’où il a arrêté la force océanique des vagues.
Ce film documentaire raconte un voyage à la recherche du Mana perdu, mais il sera aussi l’enregistrement d’une partie d’un mouvement social et politique que traverse l’île, qui tente de récupérer la valeur de ce qui leur appartient, de leurs terres et des des objets qui donnent un sens à l’une des visions du Cosmos les plus complexes et les plus extraordinaires au monde.

En savoir plus …

Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur Leonardo PAKARATI.

Intervenantes : Daniela RICCI et Odile LACOSTE