Festival 2017 du 29 mars au 2 avril

L’association

Le projet…

Unique en France, fenêtre ouverte sur le monde océanien, Rochefort Pacifique répond à l’actualité et au foisonnement culturel de l’aire Pacifique. Abordant l’histoire, les mutations et la réalité du quotidien des peuples et des nations à travers l’œil « objectif » de la caméra, le Festival Rochefort  Pacifique veut apporter un espace de découverte, de partage et de réflexion loin des clichés exotiques.

Recevoir et échanger

Depuis sa création, en 2007, le festival a su fidéliser les « spect’acteurs » dans une ambiance chaleureuse et conviviale entre projections, débats et tables rondes. La présence des réalisateurs et d’intervenants de qualité favorise les échanges et les rencontres. Rejoint en 2009 par les journées d’études du CNRS, le festival est aujourd’hui reconnu par le milieu culturel, scientifique et politique au plan national tout comme dans le Pacifique sud. En quelques années, le festival Rochefort Pacifique est devenu le rendez-vous des passionnés de cinéma d’ailleurs, des acteurs et des observateurs du monde Océanien. Dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité au plus grand nombre, le festival est une manifestation entièrement gratuite.UN FESTIVAL, UNE VILLE
Le festival s’est tout naturellement établi à Rochefort, en Charente Maritime. Cette cité, d’où sont parties de nombreuses expéditions scientifiques au 18ème siècle, regorge de témoignages rapportés par les explorateurs. Un lien historique qui permet au festival Rochefort Pacifique de vivre à travers la ville et d’enrichir son propos grâce aux collections anciennes et contemporaines du Musée Hèbre de St Clément et du Musée de la Marine. Entre terre et mer, Rochefort devient, le temps du festival, la ville la plus septentrionale du Pacifique Sud.

Programmation

Films documentaires, docu-fictions, fictions ou reportages sont sélectionnés pour répondre à une thématique. Les projections sont suivies de débats en présence du ou des réalisateurs. Ni jury, ni compétition mais plutôt un lieu d’expression et d’échanges. En programmant conjointement les films déjà primés de réalisateurs référents et ceux de jeunes talents, le Festival Rochefort Pacifique veut offrir un tremplin de qualité aux cinéastes émergents. Les tables rondes offrent l’occasion d’aborder plus largement les sujets d’actualité avec la participation d’intervenants spécialisés. Le festival est aussi l’occasion pour les associations océaniennes de France de se réunir et de se faire découvrir autour d’une grande fête aux sonorités et aux saveurs des antipodes.

Côté littérature : en 2014, les organisateurs ont créé le 1er Salon du Livre Océanien de Rochefort (SLOR) qui prolonge l’action entreprise par le cinéma par la découverte de la littérature du Pacifique.
Ces deux manifestations ont été réunies en 2015 pour ne former qu’un seul événement,  le Festival Rochefort Pacifique Cinéma&Littérature. Ces deux évènements sont remarquables en France, car ils sont les seuls à présenter exclusivement une sélection d’ œuvres de qualité du Pacifique en un seul lieu et une seule date..

Qui sommes-nous ?

Les membres du Conseil d’administration :
Marie-Christine BABIN, Françoise BONNIN, Philippe BOUDEAU, Jean-Pierre CHARBONNIER, Vivianne CROCE, Michel DEGORCE-DUMAS, Fabrice FAURRE, Emèlie KATRAWI, Albert-Jean MILLOUR, Véronique MU-LIEPMANN, Marina PELLERIN, Anne-Marie VERNET

Les membres du bureau:
Emèlie KATRAWI (présidente d’honneur)
Michel DEGORCE-DUMAS (président)
Albert-Jean MILLOUR (trésorier)
Marie-Christine BABIN (secrétaire)

Les membres du comité d’organisation:
• équipe de Rochefort
Valérie ARNOUX,   Patrick BAILLY, , Marie-Christine BABIN, Michèle BARRE, Françoise BONNIN, Eric BILLON, Philippe BOUDEAU, Cécile BONRAISIN, Jean-Pierre CHARBONNIER, Jacqueline CHARBONNIER, Viviane CROCE, Annie DEBORDE, Michel DEGORCE-DUMAS, Dominique FERRAT,  Evelyne GHERART,  Colette LESOBRE, Albert-Jean MILLOUR, Francine MILLOUR, Véronique MU-LIEPMANN, Marina PELLERIN , René PERDRIAUX ,Francine PETTE,  Philippe PINÇON, Anne SEGOUAT, Anne-Marie VERNET

• équipe de Paris (communication/presse)
Caroline BOURGINE, Béatrice TERAUBE
équipe du festival 2016