Fragrance Archipels – Poèmes
9 octobre 2021 - 17:25 - Palais des congrès
intervenante
Virginie H TAFILAGI-TAKALA - Poètesse
Le livre
Dans ce recueil de poèmes en vers libres, les trois éléments de la culture wallisienne sont omniprésents, une culture dont Virginie Hoifua-Te-Matagi TAFILAGI-TAKALA est l’ardente défenseure.
Ce sont la cérémonie du kava royal (tau fakahuni), le collier de fruits et de fleurs parfumés (kahoa kakala) et la pirogue (vaka).
Sa parole sur la cérémonie du kava est portée par son héritage familial, son arrière-grand-père maternel ayant été maître de la parole (molofaha = Lehāuli Matagi) de 1950 à 1953 sous le règne de Lavelua Kapeliele Setu TUFELE. Les colliers de fruits et fleurs ? Elle, qui sait et aime les faire, en relie la symbolique du cercle à celle de la cérémonie du kava. Pour la pirogue, la poétesse convoque Lomipeau, la grande double pirogue mythique dont la construction à ‘Uvea s’inscrit dans les rivalités qui opposèrent ‘Uvea (Wallis) et Tonga.
La présentation
Virginie Hoifua-Te-Matagi TAFILAGI-TAKALA le samedi 9 octobre à 17h25 avec Alice FROMONTEIL, auteure d’une thèse, L’Art de raconter à ‘Uvea.
Les éditeurs
Éditions : Fragrance Archipels / 2021
Éditions Les petites allées : Rivages – Taulaga vaka / 2021