18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

Université de la Nouvelle-Calédonie

A propos

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
Le décret du 31 mai 1999 fait de l’UNC un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de plein exercice. L’accord de Nouméa du 5 mai 1998, dans son point 4.1.1, indique que « L’université devra répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie ».
En tant qu’acteur principal de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UNC est un outil de développement, de construction et de rééquilibrage au service de la Nouvelle-Calédonie. Disposant d’une légitimité institutionnelle particulière issue de l’accord de Nouméa, l’université « doit répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie » (article 4.1.1). Ainsi, elle porte l’ambition d’accompagner les évolutions du pays dans le domaine de la formation (généraliste, professionnelle et continue), de la recherche scientifique et de contribuer à son intégration régionale.
L’ouverture, l’ambition, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et le développement de la jeunesse par la formation sont des valeurs cultivées au sein de l’établissement. Elles guident les actions et le développement de l’université. Elles se retrouvent dans le slogan de l’université : « Bâtir, transmettre, rayonner ».

Evénement

L’UNC participe au festival Rochefort Pacifique avec la projection du film Nations of Water le Vendredi 29 mars 2024 à 20h30 au cinéma Apollo Ciné 8.