18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

THE VISITANTS

30 mars 2024 - 11:15 - Cinéma Apollo Ciné 8

intervenante
Nadine GASSIE - Traductrice

A propos

1959. Après le suicide d’Alistair Cawdor, officier sur une île reculée de Papouasie, alors australienne, cinq témoins sont interrogés par l’administration coloniale. Un vieux planteur blanc, sa domestique indigène, une élève officier de patrouille, un interprète et un jeune chef papous. Chacun a un point de vue sur le déroulement des événements et, peu à peu, le passé mystérieux de l’officier se révèle. Mais qu’en est-il des autres visiteurs, à l’instar des passagers de cette mystérieuse machine-étoile, engin volant non identifié apparu dans le ciel ?

Ce roman brillant, à la construction narrative audacieuse, est d’une modernité absolue. Il parle des tourments humains, aussi bien à l’échelle individuelle que collective, avec une force et une intelligence vertigineuses, et les descriptions de l’environnement naturel ne sont pas en reste. Loin d’être un simple décor, il participe à la narration, il est un cœur palpitant, tant et si bien que le lecteur plonge irrésistiblement dans une transe fiévreuse. Un choc. Encore méconnu en France, Randolph STOW est un géant de la littérature australienne.

En savoir plus …

Parue en 2023 aux éditions Au Vent des Iles et traduit de l’anglais par Nadine GASSIE, la traductrice viendra présenter The Visitants (Roman australien) le Samedi 30 Mars à 15h15 au Cinéma Apollo Ciné 8

Note de l’intervenante

Vidéo de présentation par Christian ROBERT

Biographie de l’auteur

Randolph Stow (1935-2010) est un auteur du patrimoine australien, un grand classique maintes fois primé tant pour sa prose que pour sa poésie. Inconnu en France, il est le chaînon manquant, à côté du prix Nobel Patrick White (son contemporain), pour nous permettre d’appréhender toute la richesse du paysage littéraire australien et son importance pour la littérature mondiale d’aujourd’hui. 

Enfant prodige des lettres australiennes à 20 ans, Randolph Stow, véritable « Rimbaud australien », a trop tôt cessé d’écrire et s’est trop vite fait oublier de ses compatriotes auxquels il a pourtant légué une oeuvre de fiction d’une grande beauté formelle et d’une surprenante profondeur philosophique et politique ainsi que d’un modernisme et d’une modernité sans rival.

Précurseur d’auteurs contemporains majeurs comme Tim Winton et David Malouf (dont Nadine Gassie a été la traductrice), il a exploré avant eux la puissance des paysages extérieurs et intérieurs australiens, les enjeux de la masculinité dans ses contextes colonial et postcolonial, le dénuement et la fraternité des humains confrontés à la puissance de la Nature, et la place des Australiens aborigènes dans l’histoire de leur nation et la construction de son identité nouvelle. The Visitants est la première traduction de son œuvre en français.