18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

Luc TOURNABIEN

A propos

Né à Chambéry, il pose son sac sur le « Caillou » en 1981, à l’occasion d’un tour du monde de trois ans. Il y entame une vie fort agréable, dans un milieu qui l’interroge. Mais en 1984, un épisode de quasi guerre de libération éclate, emmené par les Kanak du FLNKS. L’auteur plonge alors dans la tourmente en prenant fait et cause pour les insurgés. S’ensuit un long parcours de quarante ans que Luc TOURNABIEN nous conte de façon très vivante, précise et étayée. Sa plume alterne de belle façon entre des faits vécus et édifiants -voire stupéfiants- et des éclairages tant sur les séquences historiques conflictuelles que sur les accords qui ont jalonné ces quatre décennies. Ce témoignage dense nous fait entrer dans une problématique colonialiste hors normes, mais aussi dans une vie de tous les jours surprenante, toutes deux trop peu connues de l’Hexagone. Une situation qui mérite à la fois l’attention et la détermination des français. Car aux antipodes l’État opprime en leur nom, triche, manipule, bafoue les principes qu’il affiche et se montre prêt à tout pour ne pas perdre son ultime colonie de peuplement…

Intervention

A l’occasion d’une table ronde animée par Charlotte Maalewe DESFONTAINE, il présentera son livre 40 ans d’émancipation …pour recoloniser

Avec Isabelle MERLE, ils feront part de leur point de vue sur cette question d’actualité.

Vendredi 29 mars à 18h

Chronologie

2018 : je publie, en Nouvelle-Calédonie seule, et en auto-édition, « La Plus Belle Marche », qui retrace le chemin parcouru de 1984 à 2017. Vendu à 1000 exemplaires pour 260 000 habitants, c’est un franc succès (équivalent de 250 000 dans l’Hexagone).
2023 : je suis sollicité par un lecteur métropolitain pour une parution dans l’Hexagone de cet ouvrage, augmenté de la partie 2018/2023 ; je le rédige sur l’année 2023, mais sans éditeur.

Janvier 2024, « 40 ANS D’ÉMANCIPATION … POUR MIEUX RECOLONISER ? » paraît en Nouvelle-Calédonie, tiré à 1000 exemplaires, et distribué en librairies, grandes surfaces et en ligne par Book’in-Calédolivres.

Je suis alors l’invité d’une émission spéciale sur la Chaine TV « Calédonia », en ITW de 40mn sur la Radio Djiido, et convié également à une après midi de débat autour du livre par le Sénat coutumier du pays Kanak à Nouméa.
26 février 2024, le livre paraît en Métropole. La distribution s’organise, en ligne via « Pop-up Pacific Store » à Bordeaux, et progressivement via diverses librairies approvisionnées par Bordeaux à la demande.
Le 26/02 même, je participe à un meeting à la Bourse du Travail à Paris, y vend et dédicace l’ouvrage.
Le 27/02, je participe au Colloque organisé par le Sénateur Kanak Robert Xowie, salle V. Hugo de l’Ass. Nale.
En cours :
– Inscription au Festival du Film et du Livre Océanien, Rochefort, 28/29 mars 2024
– Inscription (certains jours) à la « Semaine anticoloniale et antiraciste 2024 » du 23 au 30/02, au CICP Montreuil.
– Premiers contacts avec les médias, écrits, audios, télévisuels.
– Premiers contacts avec des libraires et premiers dépôts.