16è édition du Festival du 1er au 4 Décembre 2022

Véronique MU – LIEPMANN

Biographie

Après un Doctorat en géologie dynamique et structurale, option cartographie et un CES en géologie du quaternaire et préhistoire, Véronique Mu-Liepmann intègre le musée de Tahiti et des îles (MTI), dès son arrivée à Tahiti. Elle en sera la conservatrice de 1982 à 2011. Pendant cette période, elle assure le commissariat de la plupart des expositions temporaires et dirige, écrit ou co-écrit plusieurs publications du MTI, dont les catalogues d’exposition. Elle rédige aussi des articles pour différentes publications.
A partir de 2010, Véronique Mu-Liepmann collabore aux Éditions Au vent des Îles pour la coordination éditoriale d’ouvrages et la collection des Beaux Livres.
Véronique participe comme conseillère scientifique à la préparation de l’exposition, dont la commissaire est le professeur Carol Ivory : Matahoata, arts et société aux îles Marquises présentée en 2016 au musée du quai Branly-Jacques Chirac. VML rédige plusieurs articles pour le catalogue.
Depuis 2016, VML réalise l’inventaire des collections de Polynésie française présentent dans les musées français dont les fiches constituent la base de données Faremanaha, gérée par le MTI (859 objets dans 39 musées). Hélène Guiot est associée à ce travail en 2019 et 2020.

Bibliographie choisie :

• Auteur :
– Les collections du Musée de Tahiti et des Îles, édité par le musée de Tahiti et des îles, 152 p., 2001 (direction scientifique et co-auteur), (épuisé).
– Roger Parry 1932, au-delà du mythe tahitien, édité par Au Vent des Îles & le musée de Tahiti et des iles, 160 p., 2006 (direction scientifique et co-auteur).
– Papeete, témoignages d’un autre temps, édité par la mairie de Papeete, 240 p., 2008 (auteur).
– Sculpture, des œuvres anciennes aux créations contemporaines, collection Arts et Artisanats de Polynésie française, édité par Au Vent des Îles, 216 p., 2009 (auteur de la partie ancienne et coauteur de la partie contemporaine) (épuisé, en cours de réédition).
• Coordination éditoriale :
– Tridacna Gigas, Objets de Prestige en Mélanesie, de la période Lapita aux chasseurs de têtes, et jusqu’à nos jours, d’Éric Lancrenon et Didier Zanette, 279 p., 2011, Éditions Au Vent des îles.
– Tifaifai, collection Arts et Artisanats de Polynésie française, de Michèle de Chazeaux et Marie-Noëlle Frémy, 272 p., 2012, Éditions Au Vent des îles.
– Généalogies et Histoire de Tahiti et des Iles de la Société, de Bernard Pichevin, 304 p., 2014, Éditions Au Vent des îles.
– Sur le chemin des étoiles, navigation traditionnelle et peuplement du Pacifique, d’Éric Conte, Éditions Au Vent des Îles (à l’impression).
– Ori Tahiti, d’hier à aujourd’hui (titre à préciser), de Marion Fayne, Éditions Au Vent des Îles (en préparation).
– Le tatouage en Océanie (titre à préciser), d’Anne Lavondès, Éditions Au Vent des îles (en préparation).

 

Véronique MU LIEPMANN participera à la table ronde des conservateurs de musée Trésors exilés, objets retenus ou ambassadeurs, samedi 9 octobre 2021 au Palais des congrès.