L’édito
Le festival Rochefort Pacifique Cinéma & Littérature … le festival de tous les défis!
6 mois entre 2 éditions était-ce bien raisonnable ? c’est devenu … le nouveau pari de l’association Cinéma des Ailleurs. Le désir de renouer le festival avec le printemps a fait fi de tous les obstacles. Il suffisait d’écrire une nouvelle page océanienne!
Comme une liste à la Prévert, cette édition va nous permettre de découvrir Fidji, territoire invité. Le cinéma Apollo Ciné 8 vibrera aux sons de baryton que nous offre Samson VERMA, franco-fidjien, accompagné au piano par l’association rochefortaise ChiCo-prod. Fidji à l’heure de ses poètes, de ses réalisat.eur.rice.s de sa culture et de son histoire… C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Marin LEDUN soufflera le vent de la fiction avec son ouvrage Le Projet Hakana, à la rencontre des ados en 2175, et des marquisiens de Nuku Hiva en 1592.
Le film documentaire réalisé par l’Université de Nouvelle Calédonie, Nations of Water, qui a de remporté le 1er prix de la communication de l’enseignement supérieur et de la recherche à Paris en 2023 nous emmène à la rencontre des peuples du Pacifique face aux changements climatiques. Puis Hélène TIGROUDJA, élue au Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, questionnera la reconnaissance de l’impact de la montée des eaux sur le droit des communautés à la terre, à la vie et le droit de l’environnement.
Avec ses fenêtres grandes ouvertes sur l’actualité d’ici et d’ailleurs, et sur les enjeux internationaux de l’environnement et du vivant, le Festival accueillera Mundiya KEPANGA, Chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, défenseur de l’environnement et engagé pour la protection des forêts primaires. Le film de Marc DOZIER, Gardiens de la forêt, le temps des solutions, fait également entendre la voix des peuples autochtones de l’Océanie, confrontés aux déplacements de personnes vers de nouveaux territoires en raison du changement climatique.
Mundiya KEPANGA livrera les secrets des graines, des plumes et des végétaux qui composent ses parures à travers un atelier.
L’Océanie est variée, la programmation de cette 18ème édition est à son image, aux multiples facettes, à découvrir. Le Festival est une île parmi les îles, qui vous permet de rencontrer des artistes, des créateurs, des personnalités de l’Océanie comme si vous y étiez…
Bonne édition à toutes et à tous !
L’équipe du festival