18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

L’édito

Confronté.es au vent de nos ambitions, aux changements de date depuis 3 années durant, nous voici prêts à vous livrer et à vous inviter à cette 17ème édition du Festival Rochefort Pacifique Cinéma & Littérature.
Dès le début de septembre et jusqu’à la fin du mois, l’heure océanienne prend place avant l’heure d’hiver !

Les Rendez-Vous Océaniens de septembre annoncent le festival qui fera sa première à l ’Apollo Ciné 8
Ces moments d’exception s’inscrivent afin de mettre en valeur et comprendre cultures et peuples océaniens dans toute leur diversité, dans une région du monde liée à la fois à la France contemporaine, et au passé maritime de Rochefort.

De Tahiti aux Îles Marquises, de Nouvelle Zélande à Hawaï, en passant par la Nouvelle Calédonie, la 17è édition fait un focus sur Rapa Nui (Île de Pâques), territoire invité et met à la une, cette année, à travers une dizaine de films, des rencontres littéraires et des tables rondes , les questions sur les menaces contre l’environnement nées de la mondialisation (le tourisme), des industries polluantes, comme l’industrie laitière et l’impact de la pollution des océans dont le Pacifique, la réappropriation d’un patrimoine culturel en danger (et la restitution des objets et statues monumentales dérobés pendant les colonisations), les conditions de vie des communautés autochtones, la question de l’identité polynésienne, la ségrégation subie par le peuple Maori dans certaines villes néo-zélandaises. Les films nous offrent de magnifiques portraits d’hommes et de femmes (Marie Claude TJIBAOU, mama Piru, …).

Les temps forts
La programmation propose, en alternance, chaque jour, au cinéma Apollo Ciné 8, des films en présence des réalisateurs, réalisatrices, des rencontres littéraires avec des auteurs, autrices, des conférences, des animations. Sans oublier des rendez-vous personnalisés dans les lycées, les musées, les centres sociaux, les maisons d’arrêt.
Des ateliers sont aussi programmés et réuniront jeunes et adultes

Et …
Que l’Océanie nous réunisse à nouveau, que Rochefort soit fière de sa singularité par cet espace exceptionnel d’échange de paroles océaniennes, bienvenue à nos invité.es qui nous accompagnent dans ce projet, bienvenue à vous, festivalières, festivaliers, merci aux bénévoles et à tous nos partenaires et financeurs qui nous soutiennent.

L’équipe du festival