LA MONTÉE DES EAUX
Production : Les Films du Pacifique Tahiti – Polynésie 1ère – Merapi Productions
Documentaire / Polynésie française / 25 mn / VOF / 2020
19 novembre 2022 - 19:00 - La Renverse Cantine Rurale - Café Culturel
A propos du film
Europe, Océanie, Asie ou pacifique, aucune région du monde ne semble épargnée : les températures augmentent, le niveau des océans aussi : la montée des eaux est un phénomène mondial et inéluctable.
Loin des terres du continent européen, la Polynésie française, territoire aux 118 iles et atolls dispersés sur plus de 2 500 000 km² dans le sud de l’Océan Pacifique semble être particulièrement concernée par ce phénomène et fait état d’une prise de conscience environnementale.
A Moorea, ile voisine de Tahiti, le Criobe, Centre de recherche installé dans la baie d’Oponohu, étudie les écosystèmes coralliens depuis de nombreuses années : les risques, les impacts, les conséquences des bouleversements climatiques.
Mais c’est dans l’archipel des Tuamotu, à l’extrême frontière de l’océan qui le sépare des iles Marquises, qu’un atoll, Puka Puka est particulièrement menacé par ces changements climatiques : les cocoteraies de bord de mer sont depuis quelques années remplacées par des paysages fantomatiques, la salinisation des terres les font disparaitre progressivement….
Cette préservation des atolls, cette prise de conscience des menaces que le changement climatique et donc la montée des eaux fait peser sur la Polynésie, cela fait de nombreuses années que ces sujets sont le fer de lance de certains politiques, dont Jacky Brillant, écologiste et ancien ministre de l’environnement.
En savoir plus…
Projection prévue à l’occasion du 5è Rendez-vous Océanien – Ciné-débat en partenariat avec La Renverse, café rural et culturel
La réalisatrice
Biographie
Claire SCHWOB débute sa carrière dans l’audiovisuel en 1995 en collaborant avec Marcel Jullian à l’écriture de romans, films et documentaires pour la tél
évision française : « le vieil ours et l’enfant » (France 2), « le roman de l’homme » (France 5), etc.
Dès son arrivée en Polynésie française en 1998 et jusqu’à aujourd’hui, elle produit de nombreuses émissions télévisées, documentaires, courts métrages fictions p
our Tntv, Polynésie la 1ère , tahiti.tv… et collabore avec les productions étrangères venues tourner sur le Territoire « Les perles du Pacifique » (TF1), « Le prince du Pacifique » (cinéma), « Opération séduction » (M6), Samsung, Estée Lauder, Saatchi and Saatchi (films publicitaires), « Une lubie de monsieur Fortune » (France2), « Couple retreat » (cinéma), etc.
Fortement attachée à la Polynésie française, elle cofonde en 2008 la première web tv polynésienne Tahiti.tv pour laquelle elle réalise et produit de nombreux films, dont le moyen métrage de cinéma « Au large d’une vie » en 2014 présenté au Short film Corner du festival de Cannes en 2015 et sélectionné et primé dans de nombreux festivals du monde entier.
Claire Schwob est par ailleurs présidente de l’Association pour la Promotion de l’Image, de la Création et des Arts (Apica) qui a organisé les festivals « Vini film festival on Tntv », « Courts des îles », festival international du court-métrage des îles du monde puis en 2016 les premiers Etats Généraux de l’audiovisuel ultramarin.
Fortement impliquée dans la vie associative, elle préside également le SPAPF, Association regroupant les métiers de l’audiovisuel et du cinéma de la Polynésie française, est vice-présidente du SPACOM, syndicat de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-Mer et Présidente de la FPAC (Fédération polynésienne de l’audiovisuelle et du cinéma) créée le 9 novembre 2021.
Derniers projets en cours
Co-scénariste, co-productrice de « L’âme papillon », long métrage cinéma, réalisation Philippe Muyl, actrice principale Alice Taglioni, en cours de production.
Scénariste et productrice de la série « Mama Diva », 7×52 min, comédie familiale avec Clair Jaz, en finalisation d’écriture, en cours de production, France TV.
Scénariste, réalisatrice de documentaires 26 minutes des séries « Ça pousse au Fenua » et « Bleu Océan », productions Bleu lagon et Les films du Pacifique.