18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

A FLEUR D’ETRE

Réalisateurs : Une dizaine de jeunes des pôles formation et prévention jeunesse de l'AAPIQ

Production : Nicolas DATTILESI

Fiction / France / 17 mn / VOF / 2022

2 décembre 2022 - 11:40 - Palais des congrès

Intervenants
Gaëtan BOZEC
Christine GAY
Nicolas DATTILESI - Réalisateur

A propos du court-métrage

Dans le cadre de notre projet Cinéma “faire et voir”, financé en partie par « passeurs d’image”, nous allons réaliser un film d’une dizaine de minutes maximum A Fleur d’être. Un groupe d’une dizaine de jeunes -des pôles formation et prévention jeunesse de l’AAPIQ – sera accompagné par Nicolas DATTILESI réalisateur professionnel. Il s’agira pour le groupe de construire une fiction, un documentaire ou autre, de sélectionner les lieux de tournage, de jouer, de filmer…etc. ensuite le réalisateur assurera le montage final.

La proposition faite au festival de diffuser leur réalisation a été soumise à la contrainte de la sélection des films …avoir un lien avec le Pacifique !

Belle surprise à venir, nous découvrirons ensemble ce film !

En savoir plus…

Ce court métrage sera présenté le Vendredi 2 Décembre à 11h40

Biographie du producteur

Nicolas DATTILESI / auteur-réalisateur

Tour à tour monteur, chef-opérateur, et réalisateur, il se définit avant tout comme un artisan.
Il monte ses films au moyen de logiciels, mais avant tout avec son coeur et son cerveau.
Il tourne avec toutes sortes de caméras ou autres accessoires, mais pas seulement… Il utilise aussi ses yeux.
Enfin, il réalise une partie de ses rêves… et laisse les autres devenir des fantasmes.

Il réalise son premier film documentaire en 2000 (“Dérapage contrôlé“ ou “la vie ordinaire d’une école en marge“) puis créé en 2002, avec 3 compères, la société de production audiovisuelle KOALA Prod.
En 2006, il réalise un film de 52 minutes sur une ONG : “Tsunami… mon ennemi“ (ou Chronique d’un acharnement humanitaire) produit par Koala prod et diffusé sur la chaîne LCP. Sélection officielle Festival International du Film des Droits de l’Homme (Paris 2007).
Il se dirige ensuite vers l’audiovisuel musical en réalisant et produisant des clips, des DVD musicaux (dont tout récemment “Abou Diarra / Kora Jazz Band – Live au New Morning“ et “Renaud Garcia-Fons SOLO The marcevol Concert“ qui obtiendra le Prix de la critique en Allemagne et l’Echo Jazz 2013 du DVD de l’année), ainsi que des documentaires musicaux dont “BABX – une eXplosion sourde“ et “Renaud Garcia-Fons, au delà de la contrebasse” qui sera projeté, distribué et diffusé dans de nombreux pays à travers le monde.
Parallèlement à ses productions documentaires, Nicolas anime régulièrement des ateliers vidéo auprès de public plus ou moins jeunes. Certains des films issus de ces ateliers ont obtenu des distinctions en festival.
En 2019, il réalise le film documentaire “Les Mémoires du ciel“ (52 minutes) produit par Anekdota Productions et en co-prodution avec France Télévisions et CNRS Images (grand Prix du FIPIM en 2021). En parallèle de ce film, un autre documentaire voit le jour : “Ca va svalbarder“ (70 minutes) produit par Koala Prod. Sélection au Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle (FIFAV), au Festival Curieux Voyageur à Saint-Etienne (Mars 2020), au Festival Terres d’Ailleurs à Figeac, et au festival Ecran Vert à La Rochelle (septembre 2021).
De 2018 à 2021, il co-réalise avec Bernard Martino le film “Dans les arcanes du vivant“. Film documentaire de 112 minutes sur les traces d’André Bullinger (clinicien et chercheur en psychologie genévois qui a profondément modifié la perception du développement de l’enfant). Sélection au Festival Psy de Lorquin en 2022.