Festival 2020 du 24 au 25 Octobre

URGENCE : Soutien à la culture et aux artistes

Voici un appel que le Festival Rochefort Pacifique soutient, merci pour eux :

 

Bonjour à vous tous, artistes, techniciens, programmateurs, diffuseurs ou compagnons de routes du petit monde de la culture !

En cette période de crise sanitaire, certain(e)s d’entre nous traversent des heures difficiles et malheureusement les dispositifs d’aide mis en place se révèlent souvent inadaptés ou inaccessibles.
Cette crise sanitaire risque d’avoir des conséquence dans la durée pour nous tous dont le cœur d’activité est de faire vivre des rencontres. Rencontre de gens, rencontre d’idées et rencontre de rêves… Elle vient se rajouter à la crise économique du pays qui voit les financements de la culture fondre comme neige au soleil ! Il nous faut réagir sous peine que le secteur s’effondre. Il nous faut alerter l’opinion publique, nos décideurs et les administrations qui nous accompagnent.
A cet effet, un grand nombre d’entre nous réfléchis déjà et s’organise. Parmi cela, la création d’un syndicat d’artistes et de techniciens travailleurs indépendants. Par ailleurs quelques structures se sont regroupées pour écrire à nos décideurs et demander à être reçu. Cette initiative est restée sans réponse à ce jour.

Nous vous proposons de soutenir cette initiative en signant la lettre 

envoyée au Gouvernement et toutes les institutions publiques, directions culturelles et collectivités en copie (accès ici)

Elle résume la situation, aussi bien l’urgence de court terme à prendre en charge ceux qui se retrouvent sans ressource, que celle de moyen long terme d’établir une politique culturelle ambitieuse et à la hauteur des enjeux du vivre ensemble et de l’émancipation à construire.

Si nous sommes nombreux à apporter notre soutien à cette initiative, en tant qu’individus ou que structure, il nous faudra alors nous rencontrer et nous organiser pour quelle porte une parole commune, reconnue et légitime.
Si elle ne rencontre pas le soutient espéré, au moins serez vous informés qu’avec bonne volonté et conviction, nous tentons de secouer le cocotier.

Vous ne manquerez pas d’être informés de la suite qui sera donné !
En espérant votre soutien, cliquez ici, signez et faites tourner pour que Vivent les artistes et la culture en Calédonie !

Merci de bien transmettre le corps de ce mail lorsque vous faîtes tourner auprès de vos réseaux.

Lien complet en cliquant ici

POEMART