16è édition du Festival du 1er au 4 Décembre 2022

39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie

18 septembre 2022 - 16:00 - Centre International de la Mer, Corderie Royale

Intervenants
Kristiana KAHAKAUWILA - Auteure
Mireille VIGNOL - Traductrice, interprète
Christian ROBERT - Directeur des Editions Au vent des Iles

Première œuvre hawaiienne publiée aux éditions Au vent des îles, qui poursuit sa démarche de traduction d’auteurs de référence originaires d’Océanie : un tournant pour la collection Littérature du Pacifique !

Immersion en terres hawaiiennes dans un décor idyllique pimenté d’un savoureux pidgin local… et l’envers de la carte postale. Avec élégance, brutalité et profondeur, ce magnifique début littéraire de Kristiana KAHAKAUWILA capture les aspects sordides et glorieux d’un Hawaii moderne avec une force et une précision à couper le souffle.

Sa plume décrit avec précision et finesse les rapports familiaux souvent complexes de ses protagonistes, tout en mettant l’accent sur les tensions contemporaines qui secouent l’archipel. Ce faisant, l’auteure confronte les traditions polynésiennes à la modernité d’une société américaine en bonne et due forme. Elle rappelle aussi l’importance du sentiment d’appartenance à un peuple, à une culture polynésienne et à une île du Pacifique.

Quelques éléments de présentation :

Presse

ELLE US

« Un premier recueil pétulant… Avec un pied dans la communauté autochtone hawaiienne et l’autre dans la société américaine conventionnelle, cette écrivaine donne un aperçu audacieux et résolument authentique des aspects les plus durs de la vie dans les îles. Dans ses six nouvelles, Kahakauwila capture les existences ardues, le créole pittoresque et les relations variées qui ancrent et mettent au défi des personnages superbement croqués. »

O, The Oprah Magazine

« 39 Bonnes Raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie, de Kristiana Kahakauwila, navigue sur un océan de tensions entre touristes et insulaires dans un Hawai’i paradisiaque et paradoxal. Sans concession, envoûtant et plein de suspense. »

Joyce Carol Oates

« Avec une imagination saisissante, une écriture superbe et une maîtrise du suspense parfois à la limite du soutenable, les nouvelles du premier recueil de Kristiana Kahakauwila explorent avec audace et inventivité la précarité des relations humaines. Une collection d’histoires poignantes du paradis — Hawai’i — avec tout ce que le terme de “ paradis ” sous-entend sur la nature fugace de la beauté sensuelle. »

New York Times

« Ce premier recueil s’engage à une visite du vrai Hawai’i. […] Mme Kahakauwila éclaire ses tensions raciales et sociétales, ainsi que le sentiment de culpabilité de quitter son île pour le continent. »