Jérémy Lemarié

Biographie

Docteur en sociologie, il est enseignant en anglais à l’université Paris-Est Créteil et chercheur au laboratoire Sophiapol à l’université Paris Nanterre. Ses recherches reposent sur deux axes. […]

D’une part, il traite de l’anthropologie des performances culturelles à Hawaï depuis le XVIIIe siècle, en lien avec la mise en tourisme des coutumes. D’autre part, il travaille sur le management et le marketing du surf aux États-Unis, au prisme des interactions entre les médias, les politiques publiques et les organisations sportives. Passionné de glisse et de terrain, il a vécu à Honolulu, San Diego et Long Beach, et a enseigné à l’université d’Hawaï.

Intervention

Le 26 mars à partir de 14h00 :

Participation à « À la rencontre d’Hawai’i »

Conférence sur le surf HISTOIRE DE LA GLISSE  après le film KA’AHELE MA WAIKIKI

Bibliographie

La société des loisirs et du surf aux États-Unis, au Musée d’Aquitaine (2019)
Brochure du Musée d’Aquitaine, exposition « Surf » (pp. 38-41). Bordeaux, Musée d’Aquitaine
Surf : une histoire de la glisse. Paris, éditions Arkhê (2018)
« De la sportisation du surf en Californie et à Hawaii : Une modernité sportive et un impérialisme culturel contesté », in Falaix, L. (dir.) (2017)

Surf à contre-courant : Une odyssée scientifique (pp. 71-101), Pessac, MSHA
Débattre des performances culturelles à Hawaï au XIXe siècle. Journal de la Société des Océanistes, (142), 159-174 (2006)
Lemarié, J.,&Domann, V. Branding Huntington Beach, Surf City USA®: Visitors, residents, and businesses. Loisir et Société / Society and Leisure, 42(3), 401-419 (2019)
Lemarié, J.,& Chamois, C. Pour une histoire sociale de la perception : L’apprentissage perceptif dans le surf hawaïen au XIXe siècle. Nature et Récréation, (6), 39-51 (2018)