Festival 2020 du 25 au 29 mars

JÉRÉMY LEMARIÉ

Biographie

Français. Docteur en sociologie, il est enseignant en anglais à l’université Paris-Est Créteil et chercheur au laboratoire Sophiapol à l’université Paris Nanterre. Ses recherches reposent sur deux axes. […]

D’une part, il traite de l’anthropologie des performances culturelles à Hawaï depuis le XVIIIe siècle, en lien avec la mise en tourisme des coutumes. D’autre part, il travaille sur le management et le marketing du surf aux États-Unis, au prisme des interactions entre les médias, les politiques publiques et les organisations sportives. Passionné de glisse et de terrain, il a vécu à Honolulu, San Diego et Long Beach, et a enseigné à l’université d’Hawaï.

Intervention(s)

Conférence sur le surf HISTOIRE DE LA GLISSE

Intervenant sur le film KA’AHELE MA WAIKIKI

Intervenant dans le cadre du Blablapage de la Médiathèque de Rochefort

Bibliographie

Lemarié, J. (2019). La société des loisirs et du surf aux États-Unis, in Musée d’Aquitaine (Ed.).
Brochure du Musée d’Aquitaine, exposition « Surf » (pp. 38-41). Bordeaux, Musée d’Aquitaine.
Lemarié, J. (2018). Surf : une histoire de la glisse. Paris, éditions Arkhê.
Lemarié, J. (2017). « De la sportisation du surf en Californie et à Hawaii : Une modernité sportive etun impérialisme culturel contesté », in Falaix, L. (dir.), Surf à contre-courant : Une odyssée scientifique(pp. 71-101), Pessac, MSHA.
Lemarié, J. (2016).Débattre des performances culturelles à Hawaï au XIXe siècle. Journal de la Société des Océanistes, (142), 159-174.
Lemarié, J.,&Domann, V. (2019).Branding Huntington Beach, Surf City USA®: Visitors, residents, and businesses. Loisir et Société / Society and Leisure, 42(3), 401-419.
Lemarié, J.,& Chamois, C. (2018). Pour une histoire sociale de la perception : L’apprentissage perceptif dans le surf hawaïen au XIXe siècle. Nature et Récréation, (6), 39-51.