Festival 2019 du 21 au 24 mars

Midnight Oil 1984

Réalisateur : Ray Argall

Australie 2018 – 90´ – VOSTF

 

24 mars 2019 - 15:00 - Palais des congrès

Intervenant
Patrice Richard

A propos du film

1984 est l’année de sortie de l’album culte de Midnight Oil Red sails in the Sunset et d’une tournée marathon du groupe dans toute l’Australie, durant laquelle leur rock viscéral et engagé a galvanisé le public. La même année, le leader du groupe, Peter Garret, a décidé de briguer un siège de sénateur sous l’étiquette du parti du désarmement nucléaire. 1984 fut une année intense et éprouvante pour Midnight Oil qui a dû gérer une énorme pression et concilier engagement politique et impératifs de tournée. Grâce à des images inédites du groupe en concert, mais aussi en dehors de la scène, ce documentaire offre une plongée unique au cœur d’une année charnière durant laquelle le groupe de rock le plus célèbre d’Australie a convaincu toute une nation que la musique pouvait changer le monde.

Patrice Richard

Hématologiste et anthropologue au CNRS. Il a  travaillé sur les populations Kurdes dès 1965 sujet de sa thèse, populations actuellement menacées par les conséquences de la politique de Trump au Proche Orient.

Retraité de l’Hôpital Saint-Louis à Paris et du CNRS, il travaille actuellement à un vaccin anti-cancer universel.

Dans le même temps il milite contre l’armement nucléaire comme co-Président au sein de la branche française(AMFPGN) de l’IPPNW (International Physicians for Prevention of Nuclear War) qui obtient le Prix Nobel de la Paix en 1985 en provoquant la signature d’accords entre Reagan et Gorbatchev en 1985, détruisant plus de 40 000 missiles nucléaires de part et d’autre.

L’IPPNW est aussi fondateur d’ICAN (International Campaign Against Nukes) qui obtient à son tour le Prix Nobel de La Paix en 2017 à la suite de la mise en place d’un traité total d’interdiction des Armes Nucléaires à L’ONU (TIAN), complètement passé sous silence par la presse française et Ignoré avec superbe par le Gouvernement Français.