Festival 2020 du 24 au 25 Octobre

13ème SILO : LES RECOMPENSES

« Ce 13ème SILO Salon international du livre océanien au centre culturel Tjibaou a attiré une foule énorme, le chiffre d’affaire de la grande librairie doit être conséquent. Un salon du livre sert aussi à booster la vente d’ouvrages pour le bien de la filière livre et des auteurs. Ce SILO a été une réussite. Le thème, « Soyons Nature ! », a largement contribué à ce succès. Un mariage heureux, « parce que les écrivains s’inspirent du vivant pour réinventer le monde, ils nous éclairent sur les périls qui menacent la Nature et avec elle, l’Humanité ». Comme l’a écrit Jean-Brice Peirano dans la préface du programme. Ce dernier jour a permis de connaître enfin, mais sans grande surprise néanmoins, les lauréats 2020 des prix littéraires. »
ecrivainducaillou.over-blog.com
  • Le prix Popaï littérature a été́ décerné́ à Calédonia blues de Claudine Jacques éditée au Vent des Îles
  • Le prix Popaï du documentaire revient au livre Le Cheval en Nouvelle-Calédonie de Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit édition Label Images.
  • Le prix jeunesse a été décerné à Mon amoureuse d’Axel Waya  édition Plume de notou.
  • Le prix spécial du Silo 2020 a récompensé Louis-José Barbançon pour son Mémorial du bagne calédonien éditions Au Vent des Îles. Deuxième Popaï de l’historien en deux ans,
  • Leslie Gobille est la lauréate 2020 de la résidence d’écriture au château Hagen.