Cinthia Djiram

Cinthia DJIRAM est productrice de films en Nouvelle-Calédonie. Elle voit la production comme une activité passionnante : C’est aider à un « accouchement » d’une histoire pour la transmettre, la conter à travers une œuvre audiovisuelle. C’est une forme d’apprentissage et de découverte de l’autre, de soi, de l’être humain et ses interactions.C’est un parcours parsemé de relations, de possibilités, de connexions, de solutions, de chiffres, de budget, de droit, d’éthique, de créativité, d’inventivité, de personnalités uniques. Un métier pluridisciplinaire qui demande de la régularité, de la communication et de l’innovation.

« Bereziina » le dernier film qu’elle a produit est présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Odile Lacoste

Odile Lacoste, traductrice et interprète, assure les traductions simultanées Anglais-Français avec les invités présents ou en visioconférence durant toute la durée du Festival.

Louise Raszyk 

Louise Raszyk est originaire d’Australie-Occidentale, et éditrice ayant co-créé les éditions ”Synchronique”, spécialisées dans la littérature australienne aborigène et asiatique et les philosophies orientales. Elle y dirige la collection « Ciels australs ».

« La Légende de Molly Johnson », le dernier livre de cette collection en 2025, sera présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Mireille Vignol

Mireille VIGNOL est traductrice. Après une vingtaine d’années en Australie et une carrière de journaliste spécialisée dans l’Océanie puis dans la littérature avec l’Australian Broadcasting Corporation, elle travaille depuis 2002 en France comme traductrice littéraire. 

Elle traduit les grands noms de la littérature australienne (dont Kate Grenville ou Anna Funder), des auteurs maoris ou océaniens (Witi Ihimaera ou Russell Soaba) ainsi qu’américains (Nickolas Butler, George Pelecanos). 

Depuis 2016, elle a participé à des joutes de traductions au Festival Rochefort Pacifique et au Salon International du Livre Océanien. 

« La Légende de Molly Johnson », roman qu’elle a traduit sera présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Abel Hauata

Abel Hauata a marqué l’histoire en devenant, à l’âge de 19 ans, la première femme transgenre élue Miss Université de la Polynésie Française en 2022.Sa participation au concours était initialement motivée par le désir d’ajouter du dynamisme à sa vie. Au fil de l’aventure, Abel a vu une opportunité d’utiliser cette plateforme pour promouvoir la reconnaissance des femmes transgenres en tant que femmes à part entière.

Même si son sacre n’a pas été sans polémiques, elle a exprimé sa fierté d’avoir affronté ses peurs et d’avoir contribué à ouvrir des portes pour la communauté transgenre, en Polynésie et dans le monde.

« Fier.e.s », film dans lequel elle apparait, est présenté au Festival Rochefort Pacifique.