Cinthia Djiram

Cinthia DJIRAM est productrice de films en Nouvelle-Calédonie. Elle voit la production comme une activité passionnante : C’est aider à un « accouchement » d’une histoire pour la transmettre, la conter à travers une œuvre audiovisuelle. C’est une forme d’apprentissage et de découverte de l’autre, de soi, de l’être humain et ses interactions.C’est un parcours parsemé de relations, de possibilités, de connexions, de solutions, de chiffres, de budget, de droit, d’éthique, de créativité, d’inventivité, de personnalités uniques. Un métier pluridisciplinaire qui demande de la régularité, de la communication et de l’innovation.

« Bereziina » le dernier film qu’elle a produit est présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Odile Lacoste

Odile Lacoste, traductrice et interprète, assure les traductions simultanées Anglais-Français avec les invités présents ou en visioconférence durant toute la durée du Festival.

Louise Raszyk 

Louise Raszyk est originaire d’Australie-Occidentale, et éditrice ayant co-créé les éditions ”Synchronique”, spécialisées dans la littérature australienne aborigène et asiatique et les philosophies orientales. Elle y dirige la collection « Ciels australs ».

« La Légende de Molly Johnson », le dernier livre de cette collection en 2025, sera présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Mireille Vignol

Mireille VIGNOL est traductrice. Après une vingtaine d’années en Australie et une carrière de journaliste spécialisée dans l’Océanie puis dans la littérature avec l’Australian Broadcasting Corporation, elle travaille depuis 2002 en France comme traductrice littéraire. 

Elle traduit les grands noms de la littérature australienne (dont Kate Grenville ou Anna Funder), des auteurs maoris ou océaniens (Witi Ihimaera ou Russell Soaba) ainsi qu’américains (Nickolas Butler, George Pelecanos). 

Depuis 2016, elle a participé à des joutes de traductions au Festival Rochefort Pacifique et au Salon International du Livre Océanien. 

« La Légende de Molly Johnson », roman qu’elle a traduit sera présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Abel Hauata

Abel Hauata a marqué l’histoire en devenant, à l’âge de 19 ans, la première femme transgenre élue Miss Université de la Polynésie Française en 2022.Sa participation au concours était initialement motivée par le désir d’ajouter du dynamisme à sa vie. Au fil de l’aventure, Abel a vu une opportunité d’utiliser cette plateforme pour promouvoir la reconnaissance des femmes transgenres en tant que femmes à part entière.

Même si son sacre n’a pas été sans polémiques, elle a exprimé sa fierté d’avoir affronté ses peurs et d’avoir contribué à ouvrir des portes pour la communauté transgenre, en Polynésie et dans le monde.

« Fier.e.s », film dans lequel elle apparait, est présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Craig Santos Perez

Craig SANTOS PEREZ, est un poète, essayiste, professeur d’université et éditeur Chamorro, né dans l’île de Guam. Sa famille déménage de Guam en Californie, où il fait ses études, à l’université de Berkeley. Il y soutient sa thèse de doctorat PhD en ethnologie en 2015. Parmi ses écrits, sa trilogie “From Unincorporated Territory”, 2008, remporte immédiatement un succès à travers le Pacifique. En 2011, il co-fonde la maison d’édition « Ala Press » spécialisée dans la diffusion de la littérature et de la culture des îles du Pacifique.

Il enseigne la littérature du Pacifique et la création littéraire à Hawaï puis en Californie.

La poésie de Santos Perez se concentre sur les thèmes de la vie du Pacifique, de l’immigration insulaire vers les États-Unis, de l’histoire coloniale des îles du Pacifique et des différentes diaspora des insulaires du Pacifique.

“Oui, c’est une mutinerie”, traduit pour les éditions « Les Petites Allées et extrait de son livre, « Call This Mutiny » sera présenté au Festival Rochefort Pacifique

Caroline Omond

Caroline OMOND fait ses premières armes dans la production d’événements et de films institutionnels pour les entreprises.

En 2003, elle dirige la production de son premier film documentaire pour la télévision.Cette expérience tracera sa voie et sa passion. Elle a aujourd’hui à son actif la direction de production de plus de 230 films pour des médias aux profils variés : chaînes de télévision,

plateformes numériques, musées et festivals. Les projets dédiés à l’art, la culture, le patrimoine et l’histoire constituent l’essentiel de son univers professionnel.

« Fier.e.s » le dernier film qu’elle a produit est présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Catherine Ruelle

Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma a fait une grande partie de sa carrière à RFI. Elle a contribué à l’organisation de manifestations cinématographiques, au Forum des Images, à la Cinémathèque française, etc… , a participé à de nombreux jurys et coécrit plusieurs ouvrages consacrés aux cinémas d’Afrique. Depuis 2010, elle anime les rencontres et les débats de plusieurs festivals consacrés aux cinémas du monde.

Elle anime les présentations de films du Festival Rochefort Pacifique.

Bernard Bories

Bernard BORIES, ingénieur de formation ayant travaillé chez IBM, est passionné par les cinémas australien et néo-zélandais, ce qui l’a conduit à créer la création du festival des Antipodes, dédié à ces cinémas, qui a lieu à Saint-Tropez chaque année en octobre.

Il présentera le film « The Convert” au Festival Rochefort Pacifique

Adrien Gombeaud

Adrien GOMBEAUD est écrivain, critique de cinéma, voyageur et journaliste. Docteur en langue et civilisation coréennes, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, principalement consacrés au cinéma et à l’Asie. Il écrit régulièrement pour Les Échos, Positif, … et a fait des reportages pour Vanity Fair, Vogue et Figaro Magazine, d’où est tiré son

« Micronésie », son livre de 2022, est présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Tania K. Roxborogh

Tania K. ROXBOROGH est une écrivaine néo-zélandaise, de descendance maori, irlandaise et écossaise et enseignante en anglais. Grâce à son enfance nomade, ayant passé les 25 premières années de sa vie du Nord au Sud de la Nouvelle-Zélande, elle a acquis l’expérience de ce que signifiait grandir dans ce pays dans les années 60 et 70. Elle est l’autrice de plus de trente romans.

« Charlie Tangaroa et la créature des abysses », récompensé par de nombreux prix dont le prestigieux New Zealand Book Awards for Children and Young Adults en 2021 et le premier de ses livres traduit en français est présenté par le Festival Rochefort Pacifique.

Niel Romero

Niel Darren Romero est un réalisateur de Guam créatif ayant plus de 15 ans d’expérience dans la réalisation, le montage, l’écriture, la conception graphique ou l’interprétation. Il croit que l’on peut à la fois éduquer, divertir et inspirer si l’on écoute son cœur et suit sa passion. Niel a captivé le public avec ses idées audacieuses et innovantes.

En 2011, Niel a cofondé “Project: Inspire” aux côtés de Justin Baldovino et Erani Zuñiga pour produire, écrire et réaliser leur premier long métrage “iHeartGU”. Aujourd’hui, aux côtés de leur équipe, ils utilisent leurs talents créatifs pour les projets “Dream Impossible“ et “Create Beyond” au service de la scène culturelle de Guam.

« Something to Call Our Own » est son nouveau long métrage présenté en première mondiale au Festival Rochefort Pacifique.

Marin Ledun

Marin LEDUN est romancier et a publié une vingtaine de romans surtout policiers, ayant obtenu de nombreux prix. Il écrit des pièces radiophoniques pour Radio-France. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur d’essais, dont Mon ennemi intérieur (2018) et La vie marchandise (2013). Son roman « Les visages écrasés » a été adapté en 2016 au cinéma sous le titre « Carole Matthieu » par Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani, Corinne Masiero. Son roman jeunesse, ”Le Projet Hakana” a été présenté l’an dernier au Festival 2024

« Henua” est son dernier roman, paru à la Série Noire, aux éditions Gallimard, en 2025 qui est présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Christophe Sand

Christophe Sand, archéologue calédonien, responsable durant trois décennies de l’archéologie de la Nouvelle-Calédonie, étudie depuis 40 ans le passé des peuples du Pacifique à travers des recherches de terrain en Mélanésie, en Polynésie et en Micronésie. Il a publié des articles scientifiques et des livres de vulgarisation traitant des différentes périodes de l’histoire océanienne, du peuplement Lapita jusqu’au bouleversement colonial. La restitution des résultats aux habitants des îles et la sauvegarde des vestiges du passé constituent pour lui des engagements essentiels.

« Hécatombe océanienne. Histoire de la dépopulation du Pacifique et ses conséquences (XVIe-XXe siècle) » est son dernier livre qu’il présente au Festival Rochefort Pacifique.

Anthony Pedulla

Anthony Pedulla commence la vidéo par des courts-métrages pédagogiques avec ses élèves dans le cadre de ses fonctions d’enseignant en Nouvelle-Calédonie, puis réalise des films sur les problématiques « jeunesse », avec des lycéens, comme “Le souvenir du Totem” ou ”De l’autre côté du miroir”.

« Bereziina », son dernier court métrage, couronné de trois prix au 26e Festival de La Foa en 2024 est présenté au Festival Rochefort Pacifique.