
Odile Lacoste, traductrice et interprète, assure les traductions simultanées Anglais-Français avec les invités présents ou en visioconférence durant toute la durée du Festival.
Odile Lacoste, traductrice et interprète, assure les traductions simultanées Anglais-Français avec les invités présents ou en visioconférence durant toute la durée du Festival.
Louise Raszyk est originaire d’Australie-Occidentale, et éditrice ayant co-créé les éditions ”Synchronique”, spécialisées dans la littérature australienne aborigène et asiatique et les philosophies orientales. Elle y dirige la collection « Ciels australs ».
« La Légende de Molly Johnson », le dernier livre de cette collection en 2025, sera présenté au Festival Rochefort Pacifique.
Mireille VIGNOL est traductrice. Après une vingtaine d’années en Australie et une carrière de journaliste spécialisée dans l’Océanie puis dans la littérature avec l’Australian Broadcasting Corporation, elle travaille depuis 2002 en France comme traductrice littéraire.
Elle traduit les grands noms de la littérature australienne (dont Kate Grenville ou Anna Funder), des auteurs maoris ou océaniens (Witi Ihimaera ou Russell Soaba) ainsi qu’américains (Nickolas Butler, George Pelecanos).
Depuis 2016, elle a participé à des joutes de traductions au Festival Rochefort Pacifique et au Salon International du Livre Océanien.
« La Légende de Molly Johnson », roman qu’elle a traduit sera présenté au Festival Rochefort Pacifique.
Bernard BORIES, ingénieur de formation ayant travaillé chez IBM, est passionné par les cinémas australien et néo-zélandais, ce qui l’a conduit à créer la création du festival des Antipodes, dédié à ces cinémas, qui a lieu à Saint-Tropez chaque année en octobre.
Il présentera le film « The Convert” au Festival Rochefort Pacifique
Adrien GOMBEAUD est écrivain, critique de cinéma, voyageur et journaliste. Docteur en langue et civilisation coréennes, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, principalement consacrés au cinéma et à l’Asie. Il écrit régulièrement pour Les Échos, Positif, … et a fait des reportages pour Vanity Fair, Vogue et Figaro Magazine, d’où est tiré son
« Micronésie », son livre de 2022, est présenté au Festival Rochefort Pacifique.
Niel Darren Romero est un réalisateur de Guam créatif ayant plus de 15 ans d’expérience dans la réalisation, le montage, l’écriture, la conception graphique ou l’interprétation. Il croit que l’on peut à la fois éduquer, divertir et inspirer si l’on écoute son cœur et suit sa passion. Niel a captivé le public avec ses idées audacieuses et innovantes.
En 2011, Niel a cofondé “Project: Inspire” aux côtés de Justin Baldovino et Erani Zuñiga pour produire, écrire et réaliser leur premier long métrage “iHeartGU”. Aujourd’hui, aux côtés de leur équipe, ils utilisent leurs talents créatifs pour les projets “Dream Impossible“ et “Create Beyond” au service de la scène culturelle de Guam.
« Something to Call Our Own » est son nouveau long métrage présenté en première mondiale au Festival Rochefort Pacifique.
Marin LEDUN est romancier et a publié une vingtaine de romans surtout policiers, ayant obtenu de nombreux prix. Il écrit des pièces radiophoniques pour Radio-France. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur d’essais, dont Mon ennemi intérieur (2018) et La vie marchandise (2013). Son roman « Les visages écrasés » a été adapté en 2016 au cinéma sous le titre « Carole Matthieu » par Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani, Corinne Masiero. Son roman jeunesse, ”Le Projet Hakana” a été présenté l’an dernier au Festival 2024
« Henua” est son dernier roman, paru à la Série Noire, aux éditions Gallimard, en 2025 qui est présenté au Festival Rochefort Pacifique.
Christophe Sand, archéologue calédonien, responsable durant trois décennies de l’archéologie de la Nouvelle-Calédonie, étudie depuis 40 ans le passé des peuples du Pacifique à travers des recherches de terrain en Mélanésie, en Polynésie et en Micronésie. Il a publié des articles scientifiques et des livres de vulgarisation traitant des différentes périodes de l’histoire océanienne, du peuplement Lapita jusqu’au bouleversement colonial. La restitution des résultats aux habitants des îles et la sauvegarde des vestiges du passé constituent pour lui des engagements essentiels.
« Hécatombe océanienne. Histoire de la dépopulation du Pacifique et ses conséquences (XVIe-XXe siècle) » est son dernier livre qu’il présente au Festival Rochefort Pacifique.
Anthony Pedulla commence la vidéo par des courts-métrages pédagogiques avec ses élèves dans le cadre de ses fonctions d’enseignant en Nouvelle-Calédonie, puis réalise des films sur les problématiques « jeunesse », avec des lycéens, comme “Le souvenir du Totem” ou ”De l’autre côté du miroir”.
« Bereziina », son dernier court métrage, couronné de trois prix au 26e Festival de La Foa en 2024 est présenté au Festival Rochefort Pacifique.