Craig Santos Perez

Craig SANTOS PEREZ, est un poète, essayiste, professeur d’université et éditeur Chamorro, né dans l’île de Guam. Sa famille déménage de Guam en Californie, où il fait ses études, à l’université de Berkeley. Il y soutient sa thèse de doctorat PhD en ethnologie en 2015. Parmi ses écrits, sa trilogie “From Unincorporated Territory”, 2008, remporte immédiatement un succès à travers le Pacifique. En 2011, il co-fonde la maison d’édition « Ala Press » spécialisée dans la diffusion de la littérature et de la culture des îles du Pacifique.

Il enseigne la littérature du Pacifique et la création littéraire à Hawaï puis en Californie.

La poésie de Santos Perez se concentre sur les thèmes de la vie du Pacifique, de l’immigration insulaire vers les États-Unis, de l’histoire coloniale des îles du Pacifique et des différentes diaspora des insulaires du Pacifique.

“Oui, c’est une mutinerie”, traduit pour les éditions « Les Petites Allées et extrait de son livre, « Call This Mutiny » sera présenté au Festival Rochefort Pacifique

Tony Birch

Tony Birch est un universitaire et militant aborigène australien, auteur de quatre romans, cinq recueils de nouvelles et deux recueils de poésie. Ses romans intègrent des thèmes qui touchent les peuples indigènes, tels que l’oppression coloniale, la dépossession, la « génération volée » et la violence intergénérationnelle.

Leah PURCELL

Leah PURCELL est une autrice, dramaturge et réalisatrice australienne. Fière de ses origines aborigène des peuples Goa, Gunggari et Wakka Wakka Murri, les thèmes et personnages féminins et aborigènes sont au cœur de son œuvre. Elle a reçu de nombreux prix en Australie. 

« La Légende de Molly Johnson”, son dernier livre, est présenté Festival Rochefort Pacifique.

Adrien Gombeaud

Adrien GOMBEAUD est écrivain, critique de cinéma, voyageur et journaliste. Docteur en langue et civilisation coréennes, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, principalement consacrés au cinéma et à l’Asie. Il écrit régulièrement pour Les Échos, Positif, … et a fait des reportages pour Vanity Fair, Vogue et Figaro Magazine, d’où est tiré son

« Micronésie », son livre de 2022, est présenté au Festival Rochefort Pacifique.

Tania K. Roxborogh

Tania K. ROXBOROGH est une écrivaine néo-zélandaise, de descendance maori, irlandaise et écossaise et enseignante en anglais. Grâce à son enfance nomade, ayant passé les 25 premières années de sa vie du Nord au Sud de la Nouvelle-Zélande, elle a acquis l’expérience de ce que signifiait grandir dans ce pays dans les années 60 et 70. Elle est l’autrice de plus de trente romans.

« Charlie Tangaroa et la créature des abysses », récompensé par de nombreux prix dont le prestigieux New Zealand Book Awards for Children and Young Adults en 2021 et le premier de ses livres traduit en français est présenté par le Festival Rochefort Pacifique.

Marin Ledun

Marin LEDUN est romancier et a publié une vingtaine de romans surtout policiers, ayant obtenu de nombreux prix. Il écrit des pièces radiophoniques pour Radio-France. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur d’essais, dont Mon ennemi intérieur (2018) et La vie marchandise (2013). Son roman « Les visages écrasés » a été adapté en 2016 au cinéma sous le titre « Carole Matthieu » par Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani, Corinne Masiero. Son roman jeunesse, ”Le Projet Hakana” a été présenté l’an dernier au Festival 2024

« Henua” est son dernier roman, paru à la Série Noire, aux éditions Gallimard, en 2025 qui est présenté au Festival Rochefort Pacifique.