Guam à l’honneur – Festival Rochefort Pacifique

Guam à l’honneur

Une collaboration avec le festival international du film de Guam (GIFF)

En 2025 le Festival Rochefort Pacifique met à l’honneur, GUAM ou Guåhan (en langue Chamorro), un territoire « non-incorporé » des États-Unis, la plus méridionale des îles Mariannes. Cette île fait partie de la Micronésie, sans doute la région la moins connue d’Océanie, qui regroupe quelque 2 000 îles organisées en plusieurs états répartis sur plus de sept millions de kilomètres carrés.

Grâce à notre collaboration avec le festival international du film de Guam (GIFF) organisé par Kel et Don MUNA et sponsorisé par la chaîne de télévision PBS Guam KGTF, suggérée par nos invités fidjiens en 2024, nous vous présenterons cette île du Pacifique, abordée par les marins européens de Magellan le 6 mars 1521, épisode évoqué par le poète Craig SANTOS PEREZ dans « Oui, C’est Une Mutinerie ».

En partenariat avec :

La musique et la danse à l’honneur

Le peuple Chamorro a connu trois occupations coloniales, espagnole, japonaise puis américaine. Un documentaire remarquable, ”War for Guam” retrace cette histoire complexe, que raconte aussi l’écrivain Adrien GOMBEAUD à travers une plongée dans la plus grande nécropole aquatique de la guerre du Pacifique à Chuuk en Micronésie. Les conséquences des « contacts » européens pour les populations océaniennes seront détaillées par l’archéologue calédonien Christophe SAND qui présentera son ouvrage Hécatombe Océanienne sur l’histoire de la dépopulation du Pacifique (XVIe-XXe siècle).

La musique et la danse sont à l’honneur cette année avec le Conservatoire Michel Legrand de Rochefort qui, pour l’ouverture du Festival jeudi, nous offre un spectacle inspiré par l’ Océanie. Suivra la première mondiale du premier long-métrage de Niel ROMERO « Something to Call our Own » sur l’importance de la musique et de la danse comme moyen d’affirmation et de résistance de la culture Chamorro de Guam. Vendredi, le court métrage néo-calédonien « Bereziina » d’Anthony PEDULLA raconte un dilemme entre tradition et émancipation d’une jeune fille par la danse, et « Tradewinds » de Kyle PERRON nous présente un musicien Chamorro inspirant de jeunes musiciens de Guam.

Littérature et cinéma

Ce 19e Festival vous fera aussi voyager en pays Maori avec la merveilleuse histoire du jeune « Charlie » de Tania ROXBOROGH qui, en ramassant les déchets sur les plages, recueille une sirène et protège avec elle l’environnement marin. Vendredi après midi le film de Petr LOM « I am the river, the river is me » nous fera descendre le fleuve Whanganui, première rivière au monde reconnue comme personne morale à l’initiative du peuple Maori.

Le film « The Convert » nous embarque dans la Nouvelle-Zélande tumultueuse des années 1830 et « La Légende de Molly Johnson » de Leah PURCELL, écrivaine, scénariste, cinéaste et actrice nous fait découvrir le fin fond du bush australien en 1893. De retour au XXIe siècle, « Cemel » de Faustine LEFRANC nous fait découvrir le vivre-ensemble dans une école maternelle de Nouvelle Calédonie et Reynald MERIENNE nous invite à découvrir l’identité transgenre en Polynésie française dans son documentaire « Fièr.e.s La voix du Pacifique » doublement primé au FIFO 2025.

Pour que Rochefort et le Pacifique nous réunissent à nouveau en 2025 dans un espace exceptionnel d’échange de paroles océaniennes, bienvenue à nos invité.es, bienvenue à vous, festivalières, festivaliers, et un grand merci aux bénévoles, aux financeurs et aux partenaires qui nous soutiennent.

Le Festival
Rochefort Pacifique