À propos du festival – Festival Rochefort Pacifique

Le Festival
Rochefort Pacifique

L’édito

Cette année, le Festival Rochefort Pacifique met à l’honneur, GUAM ou Guåhan (en langue Chamorro), un territoire « non-incorporé » des États-Unis, la plus méridionale des îles Mariannes. Guam fait partie de la Micronésie, région peu connue d’Océanie qui regroupe quelques 2 000 îles et plusieurs états, sur plus de sept millions de km2.

Grâce à notre collaboration avec le festival international du film de Guam (GIFF) organisé par Kel et Don MUNA vous découvrirez Guam, abordée par les marins européens de Magellan le 6 mars 1521, épisode évoqué par le poète Craig SANTOS PEREZ dans « Oui, C’est Une Mutinerie » ; les occupations successives, espagnole, japonaise et américaine dans « War for Guam » et la plus grande nécropole aquatique de la guerre du Pacifique à Chuuk en Micronésie racontée par Adrien GOMBEAUD. 

La musique et la danse sont à l’honneur avec le Conservatoire Michel Legrand de Rochefort qui nous offre un spectacle d’ouverture inspiré par l’Océanie. Plusieurs films vous feront vivre l’importance de la musique et de la danse comme moyen d’affirmation et de résistance, de la culture Chamorro à Guam, ou celle d’une jeune Kanak en Nouvelle Calédonie. Le 19e Festival vous fera aussi voyager en pays Maori, au fin fond du bush australien et en Polynésie française.

Nouveauté 2025, les ciné-débats seront animés par Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma.

Pour que Rochefort et le Pacifique nous réunissent à nouveau en 2025 dans un espace exceptionnel d’échange de paroles océaniennes, bienvenue à toutes et tous et un grand merci aux bénévoles, financeurs et partenaires qui nous soutiennent.

Éditions précédentes

Retrouvez toutes les éditions du Festival Rochefort Pacifique, depuis sa création.
Programmes, retours en images et bien d’autres souvenir à vous partager !

Partenaires & soutiens

Merci à vous ! Financeurs et partenaires qui nous soutiennent