18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

Fabien LANN

Biographie

Enseignant en Éducation Musicale et Chant Choral depuis 22 ans, Fabien Lann a débuté sa carrière en Charente Maritime avant de rejoindre les Haut de Seine puis la Polynésie française où il a créé des classes CHAM-CHAD musiques et danses traditionnelles en partenariat avec le CAPF (Conservatoire Artistique de Polynésie française). Toujours dans une dynamique de projets pédagogiques (ateliers radio, cinéma, création d’installations, échanges culturels…) il s’est intéressé avec ses élèves au lien ténu entre arts, culture, identité, mémoire et environnement.

A partir de 2007, il dirige au sein de différents collèges des ateliers de « création courts métrage » sur la protection de l’environnement. Le Monde selon Marie (fable écologique premier prix des ateliers-cinéma audiovisuel des Hauts de Seine en 2008.)

De 2017 à 2021, il monte le projet E et tamari’i Tai’ārapu e ! I mua ! « Les enfants de la Presqu’île en avant ! » spectacle original autour du « Rahui » dans le cadre des classes CHAM, “tournée musicale” en partenariat avec diverses structures (Ambassade de Nouvelle Zélande, Ministère de la Culture, Mission aux affaires culturelles, Ministère de la solidarité, Fonds de prévention sanitaire et social, DGEE, Association Mata Tohora)

2020/2021, écriture de la chanson et réalisation du clip « Preserve » sur la préservation du Fenua.

Par ailleurs, Fabien a participé à l’élaboration de films documentaires (Bleu Océan) et est intervenu comme consultant sur une collection de livres dédiés à la Musique Classique pour Universal Polygram et Deutsche Grammophon. Jusqu’à son départ en Polynésie française, il a dirigé le Festival de l’Imprévu (16) pendant 4 ans, manifestation culturelle qui mêle sans distinction artistes valides et artistes en situation de handicap.”

 

Intervention

Mercredi 8 Juin à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan célébrée au Centre International de la Mer (Corderie Royale de Rochefort) pour la projection du film Rahui pour la biodiversité.