15e édition du Festival du 06 au 10 octobre 2021

Les voies du Caillou

Réalisateur : Éric Beauducel

Production : Ekla Productions, NC la 1ère
Documentaire  / Nouvelle- Calédonie /Langue Française / 53 min

Sélection Festival International du  Film  documentaire Océanien  :  Films Hors compétition – 2021

10 octobre 2021 - 14:20 - Palais des congrès

Intervenant
Eric BEAUDUCEL

A propos du film

L’après nickel, titre initial, est un film construit comme une grande enquête, qui partira de la situation complexe du nickel en Nouvelle-Calédonie pour essayer de comprendre les nouveaux enjeux, les solutions déjà mises en place ou simplement envisagées pour construire l’avenir de l’archipel
sans dépendre du seul or vert.

« En Nouvelle-Calédonie, on n’aurait jamais imaginé, il y a encore seulement dix ans, commencer à concevoir l’après-nickel dans le pays. Aujourd’hui, tout change et les signes le montrent : effondrement des cours du précieux métal, quasi-fermeture de l’une des trois usines minières, même Philippe Germain, l’actuel président du gouvernement calédonien, le dit : « On a constaté que dès la fin des investissements des projets miniers, l’économie s’est essoufflée. On ne peut donc pas être dépendant du seul nickel. »

A l’heure où le Caillou est en passe d’obtenir plus d’autonomie que par le passé (en novembre 2018 sera organisé un référendum décisif sur
l’indépendance), la Nouvelle-Calédonie doit envisager rapidement les différents choix de développement qui se présentent à elle : comment l’industrie du nickel envisage-t-elle son avenir ? Peut-on vraiment miser sur la production locale et diminuer les importations – importantes – de l’île ? Parier sur le capital exceptionnel de la biodiversité et de ses produits innovants ou seulement sur la richesse de la mer ? Redécouvrir ses richesses sans forcément coller au modèle métropolitain ? Imaginer que la nature puisse pour de vrai être « rentable » ? De Paris à Nouméa, ce sont les questions que cette vaste enquête soulèvera en donnant la parole à ceux qui réfléchissent à cette problématique essentielle et nouvelle de cette période post-nickel. »

Ce film sera présenté par Jean-François MERLE

Intention du réalisateur

Lorsque j’ai réalisé le film « Sur les terres du roi Nick », j’ai pris conscience de la place énorme que l’industrie minière occupait en Nouvelle-Calédonie. Un mariage sur plusieurs générations entre une richesse du sous-sol presque hors norme et une population attachée à son « caillou » viscéralement. Le nickel a façonné le pays, l’a enrichi, lui a donné une dimension que n’ont pas les autres zones de l’outremer.

Mais les crises du nickel ont montré que cette équilibre était fragile, qu’à l’heure d’un questionnement fort sur l’autonomie, les Calédoniens devaient aussi regarder vers d’autres horizons. En plongeant ensuite dans « Les secrets de Deva », ces possibilités d’une autre voie, de solutions construites ensemble dans le cadre particulier d’un projet de tourisme exceptionnel m’ont donné envie d’aller plus loin. La Nouvelle-Calédonie a-t-elle déjà en elle les racines d’un avenir sans le nickel ? Quels sont les domaines qui regardent déjà vers cette Calédonie du futur? Agriculture, nouvelles technologies, éco-tourisme ou ressources traditionnelles, ce film part à la recherche de réponses un peu partout sur le territoire.

C’est d’abord le monde du nickel qui ouvrira le film, sa situation mais aussi ses questionnements sur un avenir fragile. C’est ensuite une
vaste enquête qui commencera à travers tout l’archipel, articulée autour de grandes parties qui feront progresser notre interrogation vers les
réflexions les plus récentes. L’innovation est–elle une des clés ? La nature peut-elle être « rentable » ? Y a-t-il des pistes nouvelles ? C’est donc
d’abord la parole qui guidera nos pas, qui portera la narration, celle de ceux qui sont au cœur de cette démarche, ceux qui quelquefois sans le
savoir, sont déjà tournés vers un autre avenir de la Nouvelle-Calédonie. Ils partageront leur passion, leurs idées, les réflexions qui les ont mené
vers des choix ou des constats novateurs.

Filmé aux quatre coins de l’île, dans des environnements naturels ou technologiques différents, ce documentaire s’attachera aussi à
comprendre les enjeux économiques et politiques forts étroitement liés aux choix qui sont ou vont être fait hors de l’économie du nickel.
Comme mes précédents films tournés sur le Caillou, « L’après nickel » sera mis en image par Fabien Cailleau, mon opérateur habituel.
Les intervenants seront chaque fois interrogés sur les lieux de leur activité et lors de l’exercice de cette activité. La force de l’image permettra
d’en visualiser la grande variété. Tourné en RED HD, chaque séquence abordera un aspect particulier d’un thème plus large mais le montage sera
ensuite une progression d’une situation actuelle à ce que pourrait devenir la Calédonie, d’un constat à une prospective.

Filmographie : documentaires

SCIENCES – NATURE – ENVIRONNEMENT
•Haroun Tazieff, Le poète du feu, 1×54’ produit par EKLA Production pour Ushuaïa TV.
Portrait de la vie du célèbre volcanologue, à travers des images d’archive et d’interviews de ses proches et d’anciens collaborateurs.
•Allez savoir, 2×52’ produit par Les Films en Vrac pour France Ô. Mieux comprendre Basse Terre et sa relation avec la Soufrière à travers la randonné la plus difficile et la plus longue de Guadeloupe, jusqu’à l’ascension du volcan.
•Paris sous les eaux, journal d’une crue, 70’ produit par Ekla Production pour Voyages.
Les dispositifs mis en place en cas de cru à Paris.
•Les secrets de deva, 52’ produit par Ekla Production pour le magazine Itinéraires, France TV/Nouvelle-Calédonie 1ère.
C’est dans cette zone de l’archipel calédonien que se mêlent Kanaks, Calédoniens et métropolitains autour d’un projet de développement durable.
•Une vie après, 52’ co-réalisé avec Katherina Marx, produit par Miss Luna Films pour FR3 Marseille.
•Les gardiens des alpes, 52’ co-réalisé avec Anthony Binst, produit par Galaxie presse pour Voyages. Immersion d’une saison dans le quotidien d’un couple de gardiens d’un refuge de très haute montagne.
•Tazieff/Allegre, La guerre des volcans, 52’ produit par Ekla Production pour la saison 2 de la série Duels de France 5, diffusée en 2015-L’antagonisme de deux personnalités hors-normes autour de la crise de la Soufrière.
•Le lagon 3D, teaser d’un projet de 40’ format 3D IMAX en développement avec Alisa production, soutenu par l’UNESCO, la Géode, le CNC Nouvelles Technologies, la Province Sud et le Gouvernement calédonien. La formation et le fonctionnement du plus beau lagon du monde en relief.
• Méditerranée, le grand déversoir , FR3 Méditerranée/ Injam production – 52’/HD /2011 . Sélection officielle au Festival International des Films de Mer d’Hendaye 2012 et au Festival mondial du film de mer à Dunkerque en juin 2012. Sélection officielle au Terra Festival 2013. Diffusion Ushuaia TV La pollution plastique de la Méditerranée du Liban à la Corse.
• Abysses, IO Productions/ IFREMER/ Cityzen TV 2001, PLANETE Thalassa – 52’/2003 La crypto zoologie et le mystère des profondeurs de l’océan.
• Les moissonneurs de l’eau, IO productions/ Planète Thalassa – 52’/2002 La réalité de l’aquaculture en France.
• Espèces en danger, IO Productions/ Planète – 5 x 52’/2002
Une journée ordinaire – Protection rapprochée – La grande invasion – Le fantôme de la forêt – Rencontre avec la tortue luth  Série documentaire sur la protection des espèces menacées.
• Entre chiens et loups , IO Production/ Planète/ – 52’/2001 Les problématiques du retour du loup en France.
• Des peuples et des plantes , IO Productions / PLANETE Future/ France ô – 3X52’/2001 L’or vert de Madagascar – L’amazonie au quotidien – Le pouvoir des plantes
Série documentaire sur la relation entre l’Homme et le monde végétal.
• Des volcans et des hommes, IO Productions/ARTE /RFO/PLANETE Future – 3 x 52’/1999
Le siège des dieux – Volcans sous surveillance – Le feu qui nourrit Série documentaire sur la relation millénaire qui unit l’Homme avec les volcans à travers le monde.
HISTOIRE
• 1910, paris sous les eaux, Docu-fiction de 52’ co-réalisé avec Olivier Poujaud, produit par Ekla Production et Froggy images, avec FR3, TV5 monde, AB Groupe, diffusion en janvier 2015 – La grande inondation de Paris suivie à travers l’enquête de deux journalistes du Petit Parisien.
• Algérie, mémoires meurtries, Ecpad -110’/HD/2011. Avant-première aux Invalides. Présenté aux Rencontres Internationales du cinéma de Patrimoine de Vincennes 2012. Diffusion sur Histoire en 2012 La guerre d’Algérie vue à travers une large série de témoignages de participants.
• Walpole , l’ile mystérieuse, Cauri films/Planète – (docu-fiction)- 60’/HD/2010. Lauréat du Prix du documentaire Canal+ overseas/Planète 2009. Sélection officielle FIFO 2011, Festival du film insulaire de Groix et Festival International du Film d’Aventure 2011. Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand-L’expédition archéologique sur une île abandonnée du Pacifique Sud et l’histoire des mines de guano.
• Les secrets du palais et Les écuries du prince , ecpad/Ecclectic/ Toute l’Histoire – 2×26’/2006- Edition coffret prestige musée de la Légion d’honneur
•Zidou l’gouddam ! les survivants , Arc en ciel productions – Ecpad- 70’/HD/2006/ France ô et 2M- collection « Frères d’arme »- Tournée de projection organisée par l’Ambassade de France à travers tout le Maroc. L’engagement des combattants de l’Afrique du Nord dans la 2e guerre mondiale.
• Le bataillon des guitaristes , Arc en Ciel Productions/ Ecpad/ RFO/France ô – 75’/2004 –
Prix du meilleur documentaire historique au FIFO 2005- collection « Frères d’arme » L’aventure extraordinaire des 600 volontaires du Bataillon du Pacifique dans les deux guerres mondiales.
•Les transportés , IO Productions /HISTOIRE/PLANETE/ France ô – 52’/1999 L’histoire douloureuse du bagne de Nouvelle-Calédonie.
SOCIETE – VOYAGE
•Ils font dans la dentelle, 52’ produit par Maha productions pour France 5 et FR3 Nord, écrit par Valérie Jourdan, octobre 2014.
L’année de redressement judiciaire et le sauvetage d’une des dernières entreprises de dentelles de Calais.
•Wallis et Futuna, des jeux malgré tout, 52’. Produit par Grand Angle Productions, Archipels production et France TV en 2013 pour le magazine Archipels sur France ô- L’organisation des jeux du Pacifique de Wallis et Futuna vu de l’intérieur.
•Une justice entre deux mondes, 52’. produit par Ekla Production, et co-produit par Calédonie 1ere et Planète + justice – diffusions dans l’émission « Archipels » sur France ô – sélectionné par France Télévision pour le 32e Grand Prix international du Documentaire d’auteur de Monte Carlo 2013 – Utilisé dans le cadre de la formation des magistrats à l’Ecole de la Magistrature de Paris et en spécialisation Droit et peuples autochtones de l’Université d’Ottawa (Canada).
Le quotidien des juges de brousse en Nouvelle-Calédonie et la mise en place d’une nouvelle forme de justice.
•Au nom du frère, 52’ pour SAJE Prod et KTO L’engagement religieux et social de trois volontaires au Brésil, USA et dans les quartiers nord de Marseille.
• Mister french taste , fiction, 2×3 mn. Pilotes d’une série réalisée pour le marché chinois en 2006
•La rue comme horizon , JLO presse/ FR3 – 52’/HD/2006 Le quotidien des policiers de la Brigade d’Assistance aux Sans Abris de Paris.