Festival 2020 du 24 au 25 Octobre

LA NOUVELLE-CALÉDONIE FERME SES FRONTIÈRES

Les frontières de la Nouvelle-Calédonie resteront quasiment fermées jusqu’au 27 mars 2021. Une décision difficile à prendre, selon le président du gouvernement Thierry Santa, mais «nécessaire» au vu de la situation sanitaire. Sauf «évolution favorable de la situation internationale d’ici-là», l’entrée sur le territoire restera extrêmement limitée jusqu’au 27 mars 2021, a annoncé Thierry Santa.

Une mesure « de prudence », selon le président du gouvernement, alors que la Calédonie fait figure de « village gaulois », dans un monde où la tendance est plutôt à la recrudescence des cas de Covid-19. L’Australie voisine a d’ailleurs elle aussi décidé de fermer ses frontières jusqu’à la fin du premier semestre 2021, a justifié Thierry Santa.

Le dispositif entier reconduit

Concernant le dispositif, il reste le même : quatorzaine obligatoire, test avant le départ et à l’issue des quinze jours de confinement et 300 à 400 personnes accueillies en même temps dans les hôtels. C’est cette dernière mesure qui a de réelles conséquences sur les vols à destination du territoire. Afin de ne pas dépasser la capacité hôtelière, une seule liaison hebdomadaire continuera d’être programmée depuis la Métropole.
En complément, des vols de rapatriement vont être affrétés dans le Pacifique, au moins un à destination du Vanuatu (le 1er octobre, mais un autre pourrait être programmé), et deux à destination de la Polynésie française (le 1er octobre et le 3 décembre).
Source la 1ère NC 1/09/2020.