18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

Bernard BORIES

En présence par visio-conférence depuis Paris

Biographie

Bernard Bories, informaticien chez IBM, est le président de l’association Cinéma des Antipodes, dont la vocation est de faire connaître en France la production cinématographique et audiovisuelle australienne et néo-zélandaise, et d’une manière plus large, la culture des antipodes mais aussi d’être un interlocuteur actif et une passerelle pour les professionnels entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande grâce notamment au Festival des Antipodes qu’il a fondé et dirige depuis 1999 et qui a lieu chaque année en octobre à Saint-Tropez.

Il dirige une activité cinéma à l’Ambassade d’Australie depuis 1989 et une sélection Cinéma des antipodes dans la cadre de Cannes Cinéphiles pendant le Festival de Cannes depuis plus de 25 ans.

Il a aussi travaillé en collaboration avec de nombreux distributeurs sur les bonus de DVD tels que les coffrets collectors Jane Campion (Carlotta Films) et Peter Weir (Opening), les DVD de « Dingo » de Rolf De Heer (Les Films du Paradoxe) et de « La Randonnée » de Nicolas Roeg (Editions Potemkine). Il a édité son premier DVD en 2015 avec la version restaurée de « Vigil » du néo-zélandais Vincent Ward. Il est souvent consulté par des festivals souhaitant inclure dans leur sélection des films du bout du monde.

Intervention

Bernard Bories sera présent au festival par visiorencontre, il interviendra pour :

Table ronde Cinéma et Paroles d’Océanie, il représentera le festival Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes à St Tropez