15e édition du Festival du 06 au 10 octobre 2021

Wallis-et-Futuna : présentation

7 octobre 2021 - 14:00 - Palais des Congrès


 

Wallis-et-Futuna commémore le soixantième anniversaire de la signature de son statut de territoire d’Outremer. C’est pourquoi le festival Rochefort Pacifique a choisi de mettre à l’honneur ce petit territoire français des antipodes.

Un territoire méconnu.

La Coutume, la Religion et l’État.

Jeudi 6 octobre 2021, de 14h  à 16h30, nous tenterons de faire connaissance avec ces compatriotes du bout du monde. Il s’agit de découvrir la société wallisienne et futunienne à la fois conservatoire de traditions ancestrales et collectivité territoriale intégrée à la République.  Nous explorerons les singularités de cette communauté trop rapidement résumée dans des raccourcis caricaturaux :  « confetti de l’Empire » ou « royaumes de la République ».

Mikaele TUI, ancien chef coutumier wallisien actuellement en métropole et président de l’association culturelle Felave’i Fiafia, nous accompagnera dans notre découverte. Avec lui, des Wallisiens et Futuniens partageront leur fierté et leurs doutes.

Le déroulé

Après un préambule qui permettra de situer le territoire dans son environnement, nous assisterons à la projection du film de Laurent CIBIEN et Anne PITOISET Il suffirait d’un miracle.  Ce film est une comédie douce, portée par la joie et l’optimisme. Il révèle la foi sincère des habitants confrontés à  la réalité de l’isolement et aux ravages de la mondialisation. Leur ferveur est une source d’espoir. Elle montre l’attachement profond à la religion catholique, l’un des trois piliers de la société.

Table ronde avec les auteurs du film.

La religion catholique s’est implantée dans l’archipel au XIXe siècle. Les chefferies locales se sont converties aux prêches des frères maristes. Cependant, la Coutume (l’ensemble des règles ancestrales qui organisent la vie des villages) a conservé toutes ses prérogatives. Ce mariage  forme un ensemble très caractéristique et original en Océanie.

Nous essaierons de comprendre ce concept unique, véritable ciment sociétal et seule autorité légitime : la Coutume. Elle témoigne d’une organisation très hiérarchisée basée sur les origines familiales.

Les associations de la diaspora wallisienne et futunienne partenaires proposeront ensuite une pause musique et danses.

Viendra alors le moment de nous tourner vers les générations actuelles. Les transformations qui traversent ce peuple soumis à un exode massif sont profondes. Nous avons sollicité les témoignages de jeunes adultes installés et engagés en métropole pour incarner les parcours de vie déracinée de la jeunesse d’aujourd’hui, notamment Honorine KOENIG-FILISIKA et Jimmy VAKAULIAFA.

Quels héritages portent-ils ? Quelle est leur vision de la terre natale ? Où est l’avenir de leurs enfants ?

Et le statut juridique ? Faut-il le faire évoluer ?