16è édition du Festival du 1er au 4 Décembre 2022

SPECTACLE DANSES TRADITIONNELLES HAWAÏENNES – HULA KAHIKO

3 décembre 2022 - 18:30 - Palais des congrès

Intervenants
Ecole de danse Halau Hula O Manoa

A propos

Crédits photos : Jenny Faugerat

« Le Hula est l’âme du peuple hawaiien, exprimée en mouvement. » disait Kawika Kalakaua.
Danse mixte, endémique aux îles Hawai’i, où chaque geste mime l’histoire contée par les chansons (mele), qu’il soit aspects de la vie, descriptions de lieux célèbres, événements historiques remarquables, personnages publics aimés, ou dieux révérés.
Cette danse sacrée et ancestrale, considérée par les missionnaires du XIXe siècle comme une pratique païenne à éradiquer, n’a heureusement pas disparu.

Les Hula Kahiko, sont des chorégraphies exécutées au rythme de la calebasse double, Ipu Heke, et accompagnées par le chanteur. Une version assise à genoux, ou noho, mêle danse, chant et diverses percussions que le danseur se doit d’interpréter.

Selon le protocole hawaïen de danse traditionnelle ou hula kahiko, l’école de danse Halau Hula O Manoa une danse de bienvenue, suivie par des danses à la fois debout et assises en l’honneur des dieux avec Pele, la déesse du volcan et sa jeune soeur, Hi’iaka-i-ka-poli-o-Pele.
Puis, nous présenterons des hulas en l’honneur de la royauté, des danses qui décrivent la beauté des lieux et de la végétation et nous clôturerons avec un hula Ma’i, ou danse de procréation en l’honneur de Kalakau, le dernier roi d’Hawai’i qui ota le Kapu qui pesait sur le hula.