16è édition du Festival du 1er au 4 Décembre 2022

Médiathèque de Rochefort

A propos

La Médiathèque d’aujourd’hui est l’héritière de la Bibliothèque municipale de Rochefort. Comme la plupart des bibliothèques publiques françaises, le socle des collections est constitué d’ouvrages confisqués par l’Etat au clergé local (capucins et lazaristes de Rochefort et des environs de Surgères) et aux nobles émigrés lors de la Révolution française.

La particularité de la ville de Rochefort est d’avoir réparti ces confiscations dans trois bibliothèques différentes, qui demeurent séparées à ce jour : la littérature, la théologie et l’histoire sont allées à la bibliothèque municipale, les sciences à la bibliothèque de l’Ecole d’Hydrographie (aujourd’hui conservée à Rochefort par le Service Historique de la Défense, rue du Port), et la médecine et la pharmacie à la bibliothèque de l’Ecole de santé navale (collection détenue aujourd’hui par le Musée de la Marine).

Evénement

Pour la 16è édition du Festival Rochefort Pacifique, la Médiathèque de Rochefort vous propose un spectacle conté sur Les animaux du Pacifique par la conteuse Céline RIPOLL.