15e édition du Festival du 06 au 10 octobre 2021

Freelove

8 octobre 2021 - 15:30 - Palais des congrès

intervenante
Sia FIGIEL - Auteure

Le livre

En 1985, Inosia, férue de sciences et de Star Trek, est une lycéenne sage et sérieuse des Sāmoa… Mais à dix-sept ans et demi, elle se lance à corps perdu dans une aventure avec un homme plus âgé qui la stimule physiquement et intellectuellement. L’amour contrarié de ces deux âmes soeurs va au-delà de la passion : ce voyage mutuellement initiatique s’exprime en boucles érotiques, scientifiques et culturelles, inspirées de cosmologie sāmoane et sous-tendues de constats postcoloniaux. Freelove est un hymne à l’amour, un joyau du discours amoureux, véritable plaisir des sens.

Freelove est le nouveau roman très attendu de Sia FIGIEL, auteure renommée du Pacifique. Son écriture est acclamée pour sa fusion innovatrice entre des modes de narration traditionnels et contemporains, son exploration avant-gardiste de la sexualité et des thèmes tabous. Pionnière de la narration au féminin, elle a influencé toute une génération d’écrivains samoans et océaniens, dans les îles comme dans la diaspora.

La présentation

Sia FIGIEL présentera Freelove le vendredi 8 octobre à 15h30 au Palais des congrès.

La traductrice

Mireille VIGNOL.

L’éditeur

Éditions Au Vent des Îles.

Les critiques

« Freelove, amour libre, chute libre, fautes libres, écriture libre en roue libre, pensée libre, libre arbitre. La liberté de Freelove. Gare à vous, Sia est de retour ! »

Selina TUSITALA MARSH (poète officielle de Nouvelle-Zélande, auteure de Casse Calebasses)

« Sia FIGIEL (…) ne mâche pas ses mots pour dire des choses dures, mais sait aussi les faire chanter pour restituer toutes les saveurs de son archipel. » Delphine PERAS – L’Express