16è édition du Festival du 1er au 4 Décembre 2022

Virginie H. TAFILAGI-TAKALA

Biographie

Virginie Hoifua-Te-Matagi TAFILAGI-TAKALA est née le 19 juillet 1965, à ‘Uvea (Wallis) où elle est scolarisée jusqu’à la fin de ses années de collège. La poursuite de ses études la conduit en Nouvelle-Calédonie, puis à l’Université de Bordeaux.

Depuis 10 ans, elle enseigne l’anglais au collège de Lano à Wallis (où elle fut élève), après avoir exercé au lycée Do Kamo, à Nouméa, et au collège de Sigave, à Futuna.

Elle écrit, mais c’est la conservation, ainsi que la transmission du patrimoine culturel de son île qui retiennent toute son attention : elle procède donc, depuis quelques années, à la collecte et à la transcription des chants de danses antérieurs à 1960. Dès 2002, elle écrit des textes des chants en faka’uvea, adhère au groupe de danses traditionnelles Wallis Mako, qu’elle accompagne en tournée en Pologne, deux années consécutives (juillet / août 2005, juillet 2006), en tant qu’interprète, attachée de culturelle et auteure.

En 2004, elle participe à l’élaboration et à la publication d’un livret de poèmes bilingues composés par une classe de 5e du collège de Lano.

Son recueil de poèmes, Fragrance Archipels Poèmes, est pétri d’énergie et comme traversé par un souffle puissant qui dit son enracinement et sa force.

Intervention

Virginie H. TAFILAGI-TAKALA présentera Fragrance Archipels Poèmes le 9 octobre 2021 à 17h25 au Palais des congrès. Elle échangera sur sa culture avec Alice FROMONTEIL, auteure d’une thèse, L’Art de raconter à ‘Uvea.