15e édition du Festival du 06 au 10 octobre 2021

Société d’Histoire et de Géographie de Rochefort

Le Festival Rochefort Pacifique noue des partenariats avec des acteurs de la vie culturelle de Rochefort et de son agglomération. Il était logique que pour construire Bruits de chaînes, sa table ronde centrée sur l’ouvrage de Louis-José BARBANÇON,  il collabore avec la Société d’Histoire et de Géographie qui a consacré une exposition très remarquée et une revue au bagne de Rochefort.

Cette société est une association loi 1901, héritière d’une des plus anciennes sociétés savantes, fondée en 1806 sous le nom de Société de Littérature Sciences et Arts. Elle s’adresse à tous les passionnés d’histoire, de géographie et d’archéologie locales et régionales, qu’ils soient spécialistes aguerris, débutants enthousiastes, amateurs éclairés ou non.

Elle publie un bulletin semestriel Roccafortis et des ouvrages hors série. Elle gère un important fonds documentaire (archives, bibliothèque, cartes) et un musée archéologique installé dans le beau cadre d’une ancienne église romane, organise des expositions et des conférences et participe à des activités archéologiques.