15e édition du Festival du 06 au 10 octobre 2021
droits réservés NT

Océaniens et Européens, le face à face

Mots-clés :

7 octobre 2021 - 18:00 - école de médecine navale de Rochefort


Nicholas Thomas - anthropologue
Éric Wittersheim - anthropologue

La thématique

Le lecteur qui plongera dans le livre de Nicholas THOMAS  ne verra plus le Pacifique, ni le monde, de la même manière, nous dit Éric WITTERSHEIM dans sa préface d’ Océaniens, Histoire du Pacifique à l’âge des Empires.

Cet ouvrage est une critique des représentations occidentales qui alimentent le mythe d’une culture océanienne idéalisée.

Les deux anthropologues complices dans la déconstruction de ce mythe échangeront librement sur leur vision d’un monde Pacifique encore inexploré. Ils réinstallent les insulaires à une place centrale dans leur propre histoire. Ils nous  proposent de changer notre point de vue, d’élargir notre regard pour quitter les modèles occidentaux issus des conquêtes des XVIIe et XIXe siècles. L’indigène océanien proche de l’état de nature devient alors un acteur dynamique dans la confrontation avec le monde occidental. Il participe aux échanges, Il ne les subit pas toujours. Il les domine parfois.

Il s’agit bien de réécrire l’Histoire de ces peuples à la lumière des histoires d’en bas qu’il faut se donner la peine d’exhumer et de raconter.

Le face à face plutôt que le dessus-dessous.

Les intervenants

Nicholas THOMAS sera interviewé par Éric WITTERSHEIM sur son ouvrage Océaniens, histoire du Pacifique à l’âge des empires à l’école de médecine navale de Rochefort, le jeudi 7 octobre 2021 à 18h.

Notre partenaire

Comme pour l’édition 2020, avec l’intervention remarquée d’Isabelle Merle, nous prolongeons notre partenariat avec le Musée National de la Marine dans le même esprit de partage. Cet évènement s’inscrit dans la programmation annuelle du Musée de la Marine.