15e édition du Festival du 06 au 10 octobre 2021

MASTER CLASS

7 octobre 2021 - 9:00 - Palais des congrès


Les lycéens et lycéennes de la section cinéma du Lycée Merleau-Ponty en présence de l'équipe pédagogique

A propos de la master class : analyse et critique de films

La volonté de développer un partenariat entre la section Cinéma du Lycée Merleau-Ponty et le Festival Rochefort Pacifique Cinéma & Littérature et d’associer des lycéen.ne.s à un projet local en faisant appel à leurs compétences a été le point de départ de la réflexion.

Le projet :

Créer une master-class avec la section cinéma du lycée Merleau-Ponty sur l’analyse et la critique de films à partir de courts-métrages programmés lors de la 15e édition du festival Rochefort Pacifique Cinéma& Littérature qui se déroulera du 6 au 10 octobre 2021.

Méthodes :

A cette fin, l’association proposera 3  courts-métrages Cyriaque, La vahine, Te Wao Nui  à la prochaine rentrée scolaire de septembre. En concertation avec le lycée, elle accompagnera ce projet par l’intervention d’un professionnel de la critique de film.
Ce travail sur l’analyse et la critique de film fait partie de la démarche pédagogique de cette section cinéma. La classe de seconde était inscrite dans un projet sur les Métiers du cinéma dont la critique était un volet potentiel à ce titre elle devait participé à cette action en mai 2021. Pour des questions de report du festival, il est possible qu’en septembre prochain d’autres niveaux de cette section soient associés.

L’étude et l’analyse de ces courts-métrages seront répartis entre plusieurs groupes de lycéen.ne.s de cette section.
A l’intérieur de chaque groupe plusieurs lycéen.ne.s volontaires seront chargé.e.s de restituer les réflexions issues des travaux collectifs de l’analyse critique de ces courts- métrages, lors de leur diffusion pendant le festival.
L’intervention des lycéens et des lycéennes sera prévue le jeudi 7 octobre à partir de 9h sur le lieu du festival au palais des congrès de Rochefort .

L’équipe pédagogique  du lycée

Isabelle Lafont, Éléonore Grygierzec et Laurence Faure encadreront cette master class.