16è édition du Festival du 1er au 4 Décembre 2022

Service Historique de La Défense

A propos du partenaire

Le festival Rochefort Pacifique développe ses actions en partenariat avec des acteurs de la vie sociale et culturelle de Rochefort et de son agglomération. Le Service Historique de La Défense (SHD) qui partage cette volonté a répondu à notre sollicitation.

Une bibliothèque patrimoniale

« De la mémoire des Armées aux archives opérationnelles ».

Les archives conservées par le Service Historique de La Défense représentent la mémoire des armées depuis Louis XIV. D’une exceptionnelle richesse, le SHD conserve des collections de manuscrits, de cartes, de plans et d’ouvrages remontant pour les plus anciens au XVème siècle.  Avec 450 kilomètres linéaires d’archives, il est le premier service national d’archives en France. Sa direction est implantée au château de  Vincennes (94). La délégation installée à Rochefort, dans l’ancienne caserne des équipages de la flotte, a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents produits par les services de la Marine implantés sur le littoral atlantique, depuis le nord de la Vendée jusqu’à la frontière espagnole.

Consulter le site du Service Historique de La Défense ici

Intervention

Le SHD accueille la table ronde Chaînes et charrues avec la Société de Géographie de Rochefort. Nous recevrons Louis-José Barbançon, historien, auteur de Mémorial du bagne calédonien, mardi 5 octobre 2021 à 18h, 4 rue du port à Rochefort.