15e édition du Festival du 06 au 10 octobre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE 02-2021

22/03/2021                               COMMUNIQUE DE PRESSE 2/2021

La 15e édition du festival Rochefort Pacifique se déroulera du 6 au 10 octobre 2021 au Palais des Congrès de Rochefort. (1)

Nous avons le plaisir de vous présenter son affiche qui évoque Wallis-et-Futuna, invité d’honneur à l’occasion du soixantième anniversaire de son statut de Territoire d’Outre-mer. Elle a été conçue par l’agence rochelaise « Antichambre » qui a interprété à notre demande un support original wallisien appelé « GATU » (le G se prononce N en wallisien).

C’est un tapa. « Tapa » est un nom générique probablement d’origine malaise sous lequel on désigne couramment l’étoffe végétale fabriquée à partir de la sous-écorce du mûrier à papier, arbuste appelé scientifiquement « broussonetia papyrifera » ou « tutu » en langue vernaculaire.

 Au dernier stade de la fabrication, le « tapa » est teinté, dessiné à main levée ou, pour ceux de plus grandes dimensions, à l’aide de matrices végétales enduites de colorants (presque exclusivement d’origine végétale).À Futuna, la couleur noire est la seule utilisée tandis que deux couleurs sont généralement employées à Wallis. Le graphisme, différent de celui de Futuna, est le plus souvent figuratif et allie représentations de la vie terrestre et de la faune marine.

Il existe différentes sortes de tapa, tantôt de petite dimension (moins d’un mètre sur quelques dizaines de centimètres), tantôt de dimension respectable (cinquante mètres, voire plus, sur deux ou trois mètres de largeur).

Le « GATU » à Wallis ou « SIAPO » à Futuna est un cadeau apprécié dans les grandes circonstances (mariages). Il peut être porté comme vêtement les jours de fête. Il sert également de couverture ou de linceul.

 Nous vous rappelons qu’Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly à Paris sera notre parrain.

La programmation est en cours d’élaboration. Elle fera l’objet d’une prochaine communication.

(1) Sous réserve d’aggravation de la situation sanitaire

Contact presse : Philippe Voisin 0607172220