15e édition du Festival du 06 au 10 octobre 2021

Cyriaque

Réalisateurs : Emmanuelle DARMAN - Anthony PEDULLA

Fiction / Productionr : Mycom, Wassup  Prod / Nouvelle – Calédonie/ 11 min

7 octobre 2021 - 9:00 - Palais des congrès


Sélection pour la master class d’analyse et critique de films

Retrouvez l’événement par ici

A propos du film

Un road-trip dans une clinique calédonienne : une naissance, une mort proche, une demande de pardon. Une manière de comprendre la société calédonienne avec ses joies et ses peines avec douceur.

Biographie du réalisateur

Anthony Pedulla est passionné par la réalisation depuis 2015. C’est au sein de l’établissement scolaire Pétro Attiti avec ses élèves, qu’il s’essaye pour la 1ère fois, dans le cadre d’un projet pédagogique, au métier de l’audiovisuel avec une participation au festival de la Foa, catégorie  » BNC jeunes Talents ».

En 2016, il participe au concours national « Je filme ma formation ».

Il projette dès 2017 de réaliser son 1er court-métrage en présentant une idée au court-contre la montre du festival de La Foa. Une aide à la réalisation de la Province Sud sera également attribuée pour la réalisation de cette idée. Elle va mûrir plusieurs années avant de se concrétiser en 2020 avec CYRIAQE.

En 2018, son mini-documentaire sur le graff est sélectionné par L’Urban Film Festival à Paris. Il remporte le Nautile d’Argent avec l’Internat de La Foa et le nautile de bronze avec le collège de Kaméré en 2019 au festival de La Foa.

2021 est une nouvelle ère. Malgré la crise sanitaire mondiale, le réalisateur se professionnalise complètement. Il réalise une émission hebdomadaire culinaire sur Nc la 1ère : Les recettes d’Alphonse. Emission en Replay.

Intention du réalisateur

Cyriaque est un court-métrage chorale. Il y a de nombreux personnages qui se croisent. Je voulais vraiment montrer les différentes cultures qui se côtoient sur un si petit territoire en abordant certains traits culturelles invisibles présent en Nouvelle-Calédonie. J’habite sur le Caillou depuis
plusieurs années et j’ai côtoyé la culture kanak et la culture indonésienne. Une clinique est lieu propice au croisement et à différentes histoires. Dans une clinique, l’ensemble des calédoniens se retrouvent comme sur une même échelle et chacun doit faire face à ses bonnes comme ses
mauvaises nouvelles. On s’adapte selon sa culture de référence. Cyriaque permet de traverser des moments intimistes de calédoniens avec un point de vue proche du documentaire. Je voulais donner un aspect vrai à ses bouts d’histoire. Ma méthode de travail est assez particulière avec mes
comédiens. Ils ne connaissaient pas leur dialogue avant d’arriver sur le plateau. En discutant avec eux, durant le maquillage, je le mets dans l’ambiance de la scène. La scène avec les jeunes est criante de vérité mais il fait garder à l’esprit qu’elle a été tourné en une seule prise et nous a tous pris à la gorge par son authenticité. Seul Sophie Guérin, la sage-femme et Astro ont une réelle expérience dans la comédie. Tous les autres sont des membres de ma famille (ma femme et mes enfants) ou des membres de ma belle-famille. Le brancardier et le personnage du petit enfant sont père et fils dans la vraie vie. J’avais besoin de mettre en avant une certaine complicité rapidement indentifiable sur un court-métrage. Ce jeune garçon nous a surpris par sa capacité d’adaptation devant notre petite équipe de tournage. Nous avons tourné ce court-métrage en 1,5 jours seulement avec une équipe technique volontaire et compétente.

Filmographie

Court-métrage CANAL+ JEUNES TALENTS 
1. Le mauvais sort avec des prisonniers du Camp Est
2. La mémoire du totem avec le collège de Kaméré, Nautile de Bronze
3. De l’autre côté du miroir avec l’internat de La Foa, Nautile d’Argent
4. Ni rose, Ni bleu avec l’internat de La Foa
5. L’arnaque et Baston Fail NC avec la médiathèque de Boulari

CLIP VIDEO :
1. Clip musical BABY OLD MIC – Petit kanak
2. Clip musical ANGKLUNG CALEDONIA – SARANG

COURT-METRAGE :
1. CYRIAQUE, coréalisé avec Emmanuelle DARMAN, Prix de l’agence du court-métrage et prix du jury Aline Marteaud-Da Silva.
Prochain court-métrage : BEREZIINA (30mn)
PROJET DE DOCUMENTAIRE : (52mn)
PROJET DE CLIP