Festival 2020 du 24 au 25 Octobre

Vincent Fernandel

Biographie

Vincent Fernandel naît dans le Midi en 1983. Il est le petit-fils de l’acteur Fernandel et fils du chanteur Franck Fernandel.

À 20 ans, il entame une carrière télévisuelle en tant qu’animateur et journaliste spécialisé dans le cinéma, et débute sur la chaîne Match TV aux côtés de Frédéric Lopez. Puis il anime avec Sandrine Quétier « E ! News », émission diffusée sur E ! Entertainment. Pour M6, Vincent réalise des entretiens fleuves sur les figures du cinéma français et italien. Pendant sa période télé, il signe en tout plus de 400 interviews et portraits de grands noms du septième art international.

Parallèlement, il se forme à la direction d’acteurs ainsi qu’à l’écriture de scénario et quitte la télévision pour le théâtre. Depuis 2010, il est pédagogue en art dramatique et coach d’acteurs. Après avoir enseigné l’acting dans divers cursus professionnels, il fonde en 2017 Les Ateliers Vincent Fernandel, lieu dédié à la formation pluridisciplinaire du comédien. Également metteur en scène et auteur de pièces, Vincent travaille régulièrement avec l’actrice Élisa Ollier : en 2019, ils créent Anna Attend L’Amour au Théâtre des Mathurins (Paris) et viennent d’achever l’écriture de leur nouvelle pièce, Mona.

Toujours passionné par le monde de l’image, Vincent réalise des documentaires (Inside Baby Phone / Canadair, sur la terre comme au ciel…) et mène une activité de photographe où il explore les thématiques du cinéma de genre et du féminin sacré. Conteur, il enregistre des fables pour le marché du disque dont Les lettres de mon Moulin et Les fables de La Fontaine.

Intervention

Samedi 24 octobre, 15h30, Palais des congrès : Table ronde Ovalie Pacifique Dédicaces

Bibliographie

Au cœur de la fougère : co-écrit avec Ian Borthwick, éd. Au vent des Îles 2020