Festival 2020 du 24 au 25 Octobre

Ian Borthwick

Biographie

Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du rugby international, Ian Borthwick est un journaliste et écrivain franco-néo-zélandais qui signe depuis trente-cinq ans dans tous les grands titres des presses française et anglo-saxonne.

Originaire de Christchurch, élevé dans le culte des All Blacks, après avoir appris la langue française dans les universités de Canterbury et d’Auckland, à 24 ans il décide de s’installer à Paris. C’est ici qu’il démarre sa carrière journalistique, signant d’abord pour Midi-Olympique et Libération, avant d’enchaîner comme chroniqueur au Monde, consultant à RTL et TF1, créateur et rédacteur en chef des mensuels Quinze Mag et Le Monde du Rugby.Enfin il passe quinze années comme Grand Reporter à L’Équipe.

Grâce à sa double culture, il apporte un regard et des connaissances uniques sur les secrets de la plus grande équipe de tous les temps. Et sur Aotearoa, cette terre majestueuse et mystérieuse qui l’a fait naître.

Vétéran de plus de 500 matches internationaux, ancien pigiste de l’agence Gamma, Ian Borthwick est l’auteur de plusieurs livres indispensables sur les All Blacks, dont France – All Blacks, 100 ans de rencontres (Au vent des Îles, 2006, réédité en 2013) ou All Blacks, au cœur de la magie noire (Hugo Sport, 2016). Habitué des ondes et des plateaux télé en France comme en Nouvelle-Zélande, pendant quatre ans, de 2012 à 2016, il a été conseiller du président au Racing 92. Consultant rugby international sur RTL, commentateur occasionnel de rencontres sur TV5 Monde ou pour le compte de World Rugby, depuis 2012, tous les ans, Ian Borthwick co-écrit l’annuaire Le Livre d’or du rugby (éditions Solar).

Intervention

Samedi 24 octobre 2020, 15h30, Palais des congrès : Table ronde Ovalie Pacifique

Dédicaces

Bibliographie

Au cœur de la fougère, co-écrit avec Vincent Fernandel, éd. Au vent des Îles 2020

page1image19218992