SOIRÉE PACIFIQUE : GEORGE NUKU

Mots-clés :

6 mars 2020 - 20:00 - Musée Hèbre 63 - 65 avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort


Crédit photo G. Nuku

Rencontre avec George Nuku

En préambule à l’exposition Autour du monde         

Figure majeure de la scène artistique maorie, George sera accueilli en résidence au musée Hèbre en juin 2020, il propose une création plastique sur le thème des voyages de Dumont d’Urville. Intitulée « Autour du monde – L’aventure maorie de Dumont d’Urville », cette exposition joue avec les représentations que ce grand navigateur et d’autres explorateurs européens ont rapportées des insulaires de Nouvelle-Zélande.

Accès libre selon places disponibles
Renseignements . : 05 46 82 91 60

Ces Soirées Pacifique sont organisées en partenariat avec la Communauté d’Agglomeration Rochefort Océan CARO

A propos de Georges Nuku

Crédit photo George NUKU

George Nuku est né en 1964 en Nouvelle-Zélande dans le village d’Omahu. Après des études d’art, de sociologie, de géographie et de culture maorie à l’Université de Massey, il entame une carrière dans les arts plastiques en Nouvelle-Zélande.
Figure majeure de la scène artistique maorie depuis de ces 20 dernières années, Nuku travaille aujourd’hui aussi bien en Nouvelle-Zélande et dans le reste du Pacifique, qu’en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Lors de la 7e édition du Festival en 2013

Georges Nuku, était invité. Il participait au débat que nous avions organisé sur La restitution des restes humains.

 » Cette table-ronde animée par Gilles Luneau, rédacteur de Global Magazine, avait rassemblé Emmanuel Kasarhérou, ancien directeur de l’agence pour le développement de la culture kanak (adck), chargé de mission pour l’outremer au musée du quai Branly, Sébastien Minchin, directeur du muséum de Rouen, Claude Stéfani, conservateur du musée Hèbre de Saint-Clément (Rochefort), Denis Roland, attaché de conservation du patrimoine au musée national de la Marine et à l’école de médecine navale…. »

L’enregistrement de cette table-ronde a été l’objet d’un article dans le revue Société des Océanistes Festival RP 2012