Festival 2020 du 24 au 25 Octobre

SOIRÉES PACIFIQUE : POLYPHONIE KANAK et CONTES « SUR LE PONT »

Mots-clés :

14 novembre 2020 - 20:30 - Musée Hèbre, 17300 Rochefort

Intervenants
Resh
Sly Karembeu

POLYPHONIE KANAK

Avec Resh et Sly Karembeu
Samedi  14 novembre – 20H30 MUSÉE HÈBRE – ROCHEFORT
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et en partenariat avec le service des Musiques Actuelles Rochefort Océan, le musée Hèbre accueille Resh de Lifou, artiste Kanak. Habité par les mots, ceux qu’il déclame et qu’il incarne avec une puissance quasi mystique, il conte sa culture avec force et conviction. Pour cet évènement singulier, Resh sera accompagné de Sly Karembeu, originaire de la tribu de Méhoué Canala en Nouvelle-Calédonie. Musicien et chanteur accompli, il crée des compositions musicales et des textes inspirés de ses ancêtres et des rythmes contemporains mondiaux. Ensemble, Resh et Sly Karembeu vous feront vivre leur culture, dans les espaces du musée Hèbre.
Réservation obligatoire au 05 46 82 91 60

(photo Resh : Anne Bihan, MNC)

et …

CONTES « SUR LE PONT »

Dimanche 6 décembre – 18H30  ÉCOLE DE MEDECINE NAVALE – ROCHEFORT
Laissez-vous entraîner par la navigatrice et autrice Isabelle Autissier et le musicien Pascal Ducourtioux, au fil des histoires de marins et de voyageurs. Le temps d’un spectacle, embarquez sur le pont et parcourez les quatre coins du monde à travers les contes et la musique.
À partir de 6 ans
Réservation obligatoire à rochefort@musee-marine.fr ou au 05 46 99 86 57
Informations pratiques sur le site web du musée : http://www.musee-marine.fr/rochefort

Les  Soirées Pacifique

Afin de sensibiliser les publics à la thématique du Pacifique, le territoire Rochefort Océan via la communauté d’Agglomération Rochefort Océan  (CARO) et l’association Cinéma des Ailleurs se sont associés pour proposer, une fois par mois, de novembre 2020 à mars 2021 , des événements faisant écho au festival Rochefort Pacifique et s’intitulant : Les soirées Pacifique.
La thématique du Pacifique, très présente sur Rochefort, est liée en grande partie à deux figures de son histoire : les frères Lesson et Pierre Loti ainsi qu’aux nombreuses expéditions scientifiques parties de Rochefort au 19ème siècle.
Traces de leur passage, les collections anciennes océaniennes des musées (Hèbre, ancienne école de médecine navale et Maison de Pierre Loti) qui viennent enrichir un fonds ancien important dédié aux cultures du Pacifique, conservé à la médiathèque de Rochefort.
C’est dans ce cadre propice, conjugué avec l’histoire maritime de Rochefort, qui fait le lien avec les outre-mer, que le Festival Rochefort Pacifique a vu le jour en 2007.