DE LA PLANCHE AU SURF

26 mars 2020 - 15:00 - Palais des Congrès, 73 Rue Toufaire, 17300 Rochefort

Intervenants
Jérémy Lemarié
Gibus de Soultrait
Philippe Voisin

Dans l’imaginaire collectif, le surf est un élément indissociable de l’histoire d’Hawaï. Les plages, les vagues, les corps bronzés, le soleil, les vacances. Mais pour les hawaïens, le surf est beaucoup plus ! C’est l’un des fondements de la culture polynésienne qui a pourtant failli disparaître. C’est cette histoire qui est racontée ici, avec un film, un livre et une conférence.

Un film

Kai Piha – KA’AHELE MA WAIKIKI de Anne-Marie Kirk

L’historien hawïien John Clark nous emmène dans une visite de Waikiki (Ka’ahele ma Waikiki), tout en narrant une histoire du surf. Il présente notamment la royauté hawaïenne (ali’i) et sa passion pour le surf. Il raconte la genèse du nom des lieux hawaïens.

Un livre

Histoire du Surf de  Jérémy Lemarié, ouvrage très documenté  de ce jeune enseignant-chercheur à la double formation, sociologie et histoire. Surfeur lui-même,  sa passion est devenu son objet d’étude.  Il a fait plusieurs séjours à l’université d’Hawaï. Il enseigne à l’université de Paris-Est Créteil.

Jérémy Lemarié

Une conférence

Le jeudi 26 à 15h15 : Jérémy Lemarié retrace de manière inédite cette aventure extraordinaire, qui commence avec l’arrivée des premiers Polynésiens sur l’archipel…

en présence de  Gibus de Soultrait