PAPOUASIE OCCIDENTALE : LA GUERRE OUBLIÉE

Mots-clés :

27 mars 2020 - 14:00 - Palais des Congrès Rochefort


Le festival Rochefort ne peut pas rester silencieux devant le conflit meurtrier de Papouasie Occidentale.

Depuis plus d’un demi-siècle, les autorités indonésiennes agissent en toute impunité contre les populations autochtones pour protéger les concessions minières cédées aux multinationales. Le commerce est juteux car cette jungle tropicale recouvre un trésor, la plus grande réserve d’or de la planète ! A la bourse de Londres, le prix du kilo d’or est bien plus précieux que celui d’une tribu mélanésienne.

Aujourd’hui, à travers le monde, dans les institutions internationales, la résistance s’organise. Sur place, des manifestations virent à l’émeute. Elles sont réprimées dans le sang par les armes, certaines sont françaises !

Plusieurs centaines de personnes sont mortes depuis près de soixante ans, sans bruit.

UN FILM

Le documentaire Aprila , prix spécial du jury au Festival International du Film Océanien 2019 (FIFO) qui dénonce les atteintes à la liberté d’expression en Papouasie Occidentale, nous recevons deux témoins du drame qui se joue dans ce territoire privé de son indépendance par le régime de Djakarta.

UN LIVRE

Timika de Nicolas Rouillé, éditions Anacharsis. Fondé sur des événements authentiques, le roman montre à travers des personnages papous, indonésiens et expatriés pris dans leurs logiques respectives, le mécanisme néo-colonial qui broie la Papouasie occidentale depuis plus d’un demi-siècle, dans un silence médiatique coupable.
En ce sens, Timika est aussi un roman politique sur une situation dont Nicolas Rouillé expose avec beaucoup de tact et de fermeté la complexité.

UNE CONFÉRENCE

Deux regards et deux démarches différentes pour exprimer les souffrances des Papous et révéler les destructions massives de leur environnement.

  • La démarche littéraire de Nicolas Rouillé, auteur du roman « Timika » à la fois thriller et récit ethnographique qui décrit des personnages emprisonnés dans la logique néocoloniale.
  • La démarche cinématographique de Damien Faure , réalisateur de 3 films qui décrivent la résistance des rebelles Papous.