Damien Faure

Biographie

Damien Faure est cinéaste. Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne avec les félicitations du Jury.

En 2001, Il débute sa carrière de réalisateur en travaillant sur une guerre oubliée en Papouasie Occidentale. Il filme le combat des mouvements indépendantistes papous dans les camps militaires clandestins nichés dans la jungle jusqu’au siège des Nations Unis à New York. Trois films documentaires sortiront de cette expérience et seront primés dans plusieurs festivals à travers le monde (WEST PAPUA et SAMPARI diffusés sur France Télévision et LA COLONISATION OUBLIÉE diffusé sur ARTE (présentation du DVD en bas de page). Tous ces films ont aussi été présentés au Festival Rochefort Pacifique.

Au total, il a déjà réalisé une quinzaine de films. Actuellement il prépare un premier long métrage de fiction dont le scénario a été sélectionné au pavillon des scénaristes du festival de Cannes.

Filmographie

WEST PAPUA, 52’ /  © 2002 Kimsa Films

Rencontre avec les rebelles de l’armée de Libération de la Papouasie Occidentale qui se sont réfugiés le long de la frontière entre l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La mise en lumière d’une colonisation que la communauté internationale semble ignorer avec hypocrisie.

Prix spécial du jury au 1er Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris

SAMPARI, 52’ / © 2008 RFO – K Production

Chaque année à New York, des milliers d’autochtones venus du monde entier participent à l’Instance Permanente sur les peuples indigènes. Viktor Kaisiepo représente la Papouasie Occidentale et vient défendre les droits de son peuple au siège des Nations Unies. Il s’agit alors pour Viktor de contourner le protocole pour se faire entendre de la communauté internationale.

Grand Prix du Meilleur Documentaire des Droits de l’Homme au Festival international du film de Kiev, Ukraine

LA COLONISATION OUBLIÉE, 22’ / © 2010 Arte G.E.I.E – aaa production

Retour le long de la frontière indonésienne, 9 ans après la 1ère rencontre avec les rebelles Papous et le général Bernard Mawen. Mais Mawen est introuvable.

Prix du meilleur court-métrage documentaire au Festival de Montréal, Canada. Mention spéciale du Jury au festival des films insulaires de Groix.

Intervention

Participation avec Nicolas Rouillé à la conférence Papouasie occidentale : la guerre oubliée, vendredi 27mars 2020 à partir de 14h au Palais des Congrès.

Ses films en CD seront disponibles après son intervention.