Festival 2020 du 25 au 29 mars

ADRIAN MACEY

BIOGRAPHIE

Après des études de sciences et de lettres dont un doctorat sur Denis Diderot, Adrian Macey a fait carrière dans les Affaires étrangères.

Au cours de sa longue carrière diplomatique, il a été en poste à Paris, Apia, Genève, et Bangkok, dont deux fois en tant qu’ambassadeur (Bangkok et Paris).En 2006, il a été nommé ambassadeur pour le changement climatique. Il a été également responsable de toutes les négociations commerciales de son pays.
Il a quitté les affaires étrangères en 2010, pour servir ensuite comme vice-président puis président des négociations sur le Protocole de Kyoto.

Il a également été membre ou président de plusieurs panels dans le système de règlement des différends du GATT et de l’OMC.
Il est aujourd’hui professeur à l’université Victoria de Wellington, au New Zealand Climate Change Research Institute de la School of Geography and Earth Sciences, et à l’Institute for Governance and Policy Studies de la School of Government.
Adrian Macey a été en résidence à l’Institut d’Études Avancées de Nantes de janvier à décembre 2019.
Il a participé à la COP 25 à Madrid du 2 au 13 décembre 2019.

Ses sujets de recherche comprennent notamment les politiques climatiques, les liens entre la science et la politique, la gouvernance internationale et les relations commerciales.

INTERVENTION

Conférence « Nouveaux droits de la nature et changement climatique  »