18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

Communiqué de presse du 10/01/2020

Fenêtre ouverte sur le monde océanien, le Festival Rochefort Pacifique est un événement unique en France.

Son ambition : ouvrir un espace de découvertes, de partages et de réflexions loin des clichés exotiques. C’est un temps d’exception pour mettre en valeur, comprendre les peuples et leurs cultures dans toutes leurs diversités.

Rochefort Pacifique rassemble chaque année au printemps, des écrivains, des réalisateurs, des chercheurs, des artistes – acteurs ou observateurs des sociétés du Pacifique, singuliers ou engagés.

Chaque jour, la programmation propose en alternance, des films en présence des réalisateurs, des rencontres littéraires avec des auteurs, des conférences, des animations dans une salle de spectacle avec grand écran. Simultanément, le salon du livre océanien rassemble des éditeurs et des libraires. Le palais des congrès de Rochefort, proche de l’Arsenal et de l’Hermione, offre un cadre unique aux festivaliers et un service de restauration (gratuit pour les invités et les bénévoles). Le festival organise également des rendez-vous personnalisés dans les lycées, les cafés, les musées et même la maison d’arrêt.

Le festival est organisé par de nombreux bénévoles qui assurent l’accueil, la programmation et la communication. Il est soutenu par des partenaires institutionnels fidèles. Il participe à l’effort de la ville-arsenal et de ses habitants pour maintenir sa tradition d’ouverture vers les ailleurs.

Après les Îles Salomon en 2019, la 14e édition du festival qui se déroulera du 26 au 29 mars 2020, mettra à l’honneur les îles Hawai’i.

Contact presse :
Philippe Voisin, 0607172220