Festival 2020 du 24 au 25 Octobre

Ben Salama

Biographie

Après de études de cinéma à l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques), Promotion 1976 (section Image), les aléas de la vie et le besoin impératif de gagner ma vie, ont fait que j’ai mené une carrière, d’abord de critique de cinéma dans plusieurs revues, puis de journaliste généraliste à France Télévisions, avant de revenir à la réalisation par le biais du documentaire historique.
Depuis une dizaine d’années, je me consacre exclusivement à la réalisation de documentaires.

Intervention

Cine Rex pacifique  pour la projection du film « Saint-Louis, une histoire Calédonienne le samedi 17 octobre à 20h30

Filmographie

Saint Louis une histoire calédonienne, documentaire de 52’ (en collaboration avec Thomas Marie) produit par A Contrario Production pour France Ô- LCP P-AN & NC 1ère (2017). Une plongée avec des jeunes d’une tribu kanak, dans la banlieue de Nouméa.

Alger, La Mecque des révolutionnaires, documentaire de 57’ produit par Electron Libre pour Arte (2016). Sélection Primed de Marseille où il a reçu le Prix Averroès Junior décerné par 1500 lycéens. Le bouillonnement révolutionnaire de la capitale algérienne qui avait accueilli de nombreux révolutionnaires et leaders anti-colonialistes entre 1962 et 1974.

Nasser, du rêve au désastre, documentaire de 53’ produit par Kuiv Productions pour France 5 (2015). Sélectionné au Festival International du Film d’Histoire (Pessac). Le leader égyptien Gamal Abdel Nasser avait fait rêver les masses arabes avant de les mener au désastre dans lequel se trouve aujourd’hui le monde arabe.

Une Histoire algérienne, documentaire de 52’ produit par Electron Libre pour France 5 (2012), dans lequel je raconte mon enfance durant la guerre d’Algérie, et ces mémoires meurtries de toutes les populations algériennes (Algériens- Français musulmans comme on disait à l’époque-, Pieds noirs, Juifs d’Algérie).

Au Nom de l’Islam (en collaboration avec Antonio Wagner), documentaire en deux épisodes de 52’ produit par l’INA pour France 3, La Chaîne Parlementaire LCP, la TSR (Suisse), la RTBF (Belgique) et YLE TV1 (Finlande) (2009). La montée de l’islamisme favorisée par les dictatures arabes.
Attourah, Musiques en Héritage, documentaire en collaboration avec Najib Dhoum de 60’ produit par Marjane Production pour France Ô et 2M (Maroc) (2008). Un groupe de musiciens magrébins vivant à Paris, tente d’actualiser l’héritage séculaire de la musique savante arabe.

Génération Nanterre, documentaire autoproduit (1997). Retour sur une génération qui est née dans des bidonvilles et a grandi dans des cités de transit, 20 ans après À Cloche-pied sur les frontières.

À cloche-pied sur les frontières, docu-fiction de 45’ produit par le GREC (1977). Premier film sur la deuxième génération issue de l’immigration algérienne.

Bibliographie

Au Nom de l’Islam, enquête sur une religion instrumentalisée, Les Éditions de l’Atelier, Paris, 2009

Les Cinémas du Maghreb (en collaboration avec Mouny Berrah, Victor Bachy et Férid Boughedir), CinémAction/ Le Cerf, 1981