Festival 2020 du 24 au 25 Octobre

Sébastien Lebègue

Mots-clés :


Coutume kanak

Un reportage photographique et des illustrations de Sébastien Lebègue.

La société kanak de Nouvelle-Calédonie est une société coutumière, fondée sur l’échange de biens et de la parole, telle qu’on en trouve plus largement en Mélanésie. La coutume kanak constitue le socle sur lequel repose l’organisation de la société en régissant des domaines aussi vastes que le territoire, la structure sociale ou les alliances claniques.
Elle se manifeste dans les cérémonies des grands moments de la vie : à la naissance, dans le mariage, tissant les liens entre les clans, et dans le deuil.

Le projet Coutume kanak est un reportage d’intégration réalisé par Sébastien Lebègue en 2013 et 2015 sur l’ensemble des huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie. Le propos tente modestement d’apporter un éclairage sur ce qu’est la coutume kanak en révélant, en photographies ou en illustrations, l’intimité et les codes des cérémonies coutumières, et en donnant la parole aux hommes et aux femmes qui témoignent de ce qu’est la coutume d’aujourd’hui, un patrimoine fragile mais bien vivant.