Festival 2019 du 21 au 24 mars

Leitis in Waiting

Réalisation : Dean Hamer Joe Wilson & Kumu Hina Wong-Kalu

Production : Qwaves/ Pacific Islanders in Communications

Royaume de Tonga / Hawaïï / 2017 / 77 mn / VOSTF / Documentaire /

C’est l’histoire de Joey Mataele et des leitis Tonga, groupe transgenres qui luttent contre la montée du fondamentalisme religieux et de l’intolérance dans leur royaume. Plein d’humour imprévu, ce voyage sensible dévoile ce que veut dire être différent dans une société gouvernée par la tradition, et ce que coûte d’être accepté sans renoncer à ce que vous êtes.

23 mars 2019 - 15:30 - Palais des congrès

intervenante
Caroline Bourgine

Joey “Joleen” Mataele, protagonist

Joey Mataele est une leader de mouvements pour les droits humains et les personnes LGBTQI dans le Pacifique. Elle a fondé et préside actuellement le Réseau Pacifique pour la Diversité Sexuelle et de Genre ; elle est la Représentante des Iles du Pacifique pour l’Association Internationale Gay et Lesbienne et est Présidente du Réseau MSM du Pacifique Sud. Elle a été en 1992 cofondatrice de l’Association des leitis de Tonga, et a développé le concours de beauté Miss Galaxy, évènement annuel destiné à soutenir cette association. Joey est également une chanteuse de talent et une comédienne qui a compris l’importance de la tradition orale et le rôle du chant, de l’humour et de la danse dans les cultures du Pacifique.

(MSM: acronyme pour Men having Sex with Men (homosexuels masculins); NdT)

Dean Hamer, Producteur/Réalisateur

Dean Hamer est un réalisateur de films récompensé par un Emmy Award et l’auteur d’un livre reconnu comme New York Times Book of the Year (Livre de l’Année du New York Times ; NdT); il est impliqué depuis longtemps dans la diffusion d’idées complexes et sujettes à débat à destination de publics divers. Il a formé la société Qwaves en partenariat avec Joe Wilson pour réaliser des documentaires qui portent les voix de marginaux, qui poussent à la créativité, qui nous incitent à abandonner notre position confortable de spectateurs et qui nous obligent à nous interroger et à agir. Leur travail qui a été soutenu par Sundance, PBS (réseau de télévision publique aux USA ; 350 stations ; à but non lucratif ; NdT), Pacific Islanders in Communication et la Fondation Ford, a remporté des récompenses dans des festivals filmiques du monde entier et il est utilisé par de nombreuses écoles et organisations communautaires.

Hamer et Wilson travaillent actuellement sur une série de films sur les voix des Iles du Pacifique, leur histoire et leur culture. Leur long métrage KUMU HINA, sur Hinaleimoana Wong-Kalu, icône culturelle des Indigènes Transgenre de Hawaï, a remporté l’Audience Award pour sa diffusion nationale PBS sur Independent Lens (série télévisée ; NdT) et a reçu la récompense GLAAD Media Award pour un documentaire exceptionnel.

Le film éducatif à destination des enfants qui l’accompagne, A PLACE IN THE MIDDLE/UNE PLACE AU MILIEU, a été montré en première internationale à la Berlinale et a été nominé pour le Teddy Award. Le film et le kit éducatif qui va avec sont au centre d’une éducation par la valorisation des talents personnels et d’une campagne de sensibilisation à la diversité de genre et à l’insertion/intégration.

Hamer est également l‘auteur de plusieurs ouvrages à succès de littérature non romanesque ; c’est un conférencier recherché et il apparaît souvent dans des documentaires télévisuels et dans des émissions d’actualités, dont Nightline et Oprah. Il vit au bord de la mer au nord d’O’hau et s’implique de manière active dans les affaires de la communauté locale et l’éducation.

Joe Wilson, Producteur/Réalisateur

Joe Wilson est entré dans la réalisation de films documentaires après une carrière dans le développement international et les droits humains. Frustré par les limites de l’organisation et des revendications traditionnelles, il a pris une caméra dans l’espoir de toucher des publics plus larges avec des histoires qui informeraient les gens et les obligeraient à agir. Ses films courts en collaboration avec Dean Hamer appartiennent au moment novateur où le contenu produit par des citoyens est apparu sur Internet et la télévision par câble, et ces films ont été utilisés comme outils de revendication et de sensibilisation par de nombreuses organisations éducatives et communautaires.

En 2004, Wilson est retourné dans sa petite ville natale de Oil City, Pennsylvanie, pour réaliser et produire le documentaire long métrage OUT OF SILENCE (Hors du silence) – ayant reçu un Emmy Award – qui fut présenté pour la première fois au Festival des Droits Humains de New-York où il reçut un accueil critique très favorable. Via le réseau national PBS et plus de 1000 écrans citoyens dans toute l’Amérique, ce film est devenu partie prenante du mouvement national pour un dialogue ouvert, la lutte contre le harcèlement à l’école, le soutien à la justice et à l’équité pour tous dans les petites villes et les communautés rurales. Wilson et Hamer vivent actuellement à Hawai’i où ils travaillent sur des films relatifs à la vie dans les iles du Pacifique, à l’histoire et à la culture et aux leçons qu’elles enseignent à la société contemporaine.

Hinaleimoana Wong-Kalu, Scénariste/Productrice

Hinaleimoana Wong-Kalu est une enseignante indigène d’Hawai’i, conteuse d’histoires et leader communautaire. Elle a été un des fondateurs/trices du projet de santé transgenre Kulia Na mamo, directrice d’une école privée sous contrat à Hawai’i, et candidate au Bureau des Affaires Hawai’iennes, une des premières candidates transgenres à un office politique d’envergure nationale aux USA. Elle est actuellement la Présidente du O’ahu Island Burial Council qui supervise la gestion des sites funéraires des Indigènes d’Hawai’i et des restes des ancêtres. Le travail de Kumu Hina a attiré l’attention du pays sur l’adoption par les indigènes d’Hawai’i des màhù, ceux qui personnifient à la fois l’esprit mâle et femelle, et sur la véritable signification de aloha – amour, honneur et respect pour tous.

Kumu Hina a été le sujet de deux documentaires, KE KULANA HE MAHU (2001) et KUMU HINA (2014). Sa première production l’a été comme scénariste pour la courte vidéo éducative A PLACE IN THE MIDDLE, pour laquelle elle est également la porte-parole de la campagne de sensibilisation et conseillère éducative. Elle a également travaillé comme conseillère culturelle de plusieurs films et programmes de télévision sur les iles du Pacifique.

Bill Weber, Monteur

Bill Weber est un monteur de documentaires reconnu, ayant un don particulier pour tresser des histoires sérieuses avec des éléments humoristiques et amusants. Il a fait ses premières armes avec un Emmy, une récompense MTV Vidéo Musicale de l’Année, et une carrière réussie dans le domaine publicitaire.

Il a découvert son don et son amour pour les documentaires en montant et réalisant THE COCKETTES, présenté la première fois à Sundance et au Festival du Film International de Berlin et qui a remporté le LA Film Critics Documentary of the Year (Film documentaire de la critique, Los Angelès ; NdT). Il a également monté et co-dirigé le film présenté à Sundance, Berlin et sur Independent Lens, WE WERE HERE : THE AIDS YEARS IN SAN FRANSISCO (Nous y étions : les années SIDA à San Fransisco ; NdT), dont le New York Times a dit, « de toutes les investigations sur la crise du SIDA au cinéma, aucune n’est plus déchirante et enthousiasmante que WE WERE HERE – documentaire incroyablement émouvant, merveilleusement monté ».

On lui doit également le montage de THE GALAPAGOS AFFAIR (Berlin 2014) ; Feelings are Facts: The Life of Yvonne Rainer (Berlin 2015); TO BE TAKEI, qui suit la vie et l’époque de George Takei (Sundance 2014) ; le documentaire nominé à l’Academy Award THE FINAL INCH ; les films nominés aux Emmy LAST LETTER HOME et ALZHEIMER CAREGIVERS pour HBO ; le documentaire présenté la première fois au festival de Telluride (Colorado), HATS OFF ; et de nombreux autres spécifiquement pour HBO et The History Channel.

Informations et liens

Film Website: https://www.leitisinwaiting.com/

Pacific Islanders in Communications: https://www.piccom.org/programs/tonga-leiti-1

Facebook: https://www.facebook.com/TongaLeitisinWaiting/

Twitter: https://twitter.com/LeitisinWaiting

CONTACTS

Dean Hamer | Joe Wilson

deanhamer@aol.com | qwavesjoe@yahoo.com

+1 808 629 9895 | +1 808 629 9864

Personnages et équipe de tournage

Personnages principaux

JOEY JOLEEN MATAELE

EVA BARON

PRINCESS SALOTE LUPEPAU’U TUITA-TAIONE

PASTOR BARRY TAUKOLO

Produit et réalisé par

DEAN HAMER

JOE WILSON

Scénariste et réalisateur

HINALEIMOANA WONG-KALU

Montage

BILL WEBER

Musique originale

JOEL DOUEK

Conception sonore

PHIL PERKINS

Couleur

GARY COATES

Producteur

ILAISAANE SISI’UNO HELU

Conseillers

TEVITA’O KA’ILI

FUIFUILUPE NIUMEITOLU

FILMOGRAPHIE

Dean Hamer and Joe Wilson

A PLACE IN THE MIDDLE (2015)

KUMU HINA (2014)

OUT IN THE SILENCE (2011)

BOY IN A DRESS (2010)

THORN IN YOUR SIDE (2008)

WE BELONG (2006)

OTROS AMORES (2006)

THE PREACHER AND THE POET (2006)

THAT’S UNFORTUNATE (2005)

JOY RIDE (2006)

FAVELA SURF DREAMS (2005)

Bill Weber

THE UNTOLD TALES OF ARMISTEAD MAUPIN (2017)

A REVOLUTION IN FOUR SEASONS (2016)

DESERT MIGRATION (2015)

HAVANA CURVEBALL (2014)

FEELINGS ARE FACTS: THE LIFE OF YVONNE RAINER (2014)

TO BE TAKEI (2013)

THE GALAPAGOS AFFAIR: SATAN CAME TO EDEN (2012)

WE WERE HERE (2011)

SEX IN 69: THE SEXUAL REVOLUTION IN AMERICA (2009)

THE ALZHEIMER’S PROJECT – CAREGIVERS (2008)

THE FINAL INCH (2008)

HATS OFF (2007)

INTO THE FIRE (2006)

GOLD RUSH (2005)

BLOOD SWEAT AND GLITTER (2005)

LAST LETTERS HOME (2004)

THE COCKETTES (2002)