Festival 2019 du 21 au 24 mars

Les petites allées - Editions rochefortaises

- - salle des libraires Palais des Congrès
lecture des Cartes et des Ancêtres de Peter Sipeli - 29 mars 2018 - 11:00 - Palais des Congrès


Programme éditorial 2018

Il y a une imprimerie typographique rue Audry de Puyravault, à Rochefort-sur-Mer, depuis au moins cent quatre-vingts ans… Nous l’avons reprise en 2008, et perpétuons cette technique d’impression, introduite en Occident par Gutenberg au 15e siècle et maintenant presque disparue au profit de l’offset et aujourd’hui du numérique. Elle reste particulièrement appréciée pour les occasions exceptionnelles et les éditions limitées mais est surtout très capable de fournir des petites séries de petits documents amusants et sans prétention, des objets légers mais remarquables. Son rendu d’une qualité exceptionnelle tient à l’utilisation de caractères mobiles en plomb, agencés à la main pour chaque travail, et imprimés en relief sur des machines maintenant d’un âge vénérable, mais toujours vaillantes, sur des papiers rares.
Depuis l’année 2012, nous sommes également éditeurs, en tant que Les petites allées, avec nos cartes postales typographiques et bientôt trois collections de livres à poster qui proposent de petits textes issus du patrimoine littéraire ou de la création contemporaine, souvent d’inspiration maritime mais pas seulement. Ils sont imprimés (sur un beau papier vergé), façonnés, cousus à la main, et conditionnés chez nous, de façon entièrement artisanale. La couverture est toujours en deux couleurs, nous y mettons en valeur le riche fonds de caractères et de vignettes typographiques de l’imprimerie.
Le projet éditorial 2018 est dans la lignée des années précédentes. Nous continuons à publier auteurs contemporains et auteurs du patrimoine et notre volet «Océanie-Pacifique» est en croissance régulière, avec deux nouveaux titres cette année encore.
La nouveauté de l’année est la parution d’une nouvelle collection, autour de la photographie, «Pour dire une photographie».

En partenariat avec le Festival Rochefort Pacifique, cinéma et littérature, parutions


• Des cartes et des ancêtres / Maps to the ancesors de Peter Sipeli

Bilingue français anglais lpa44
Originaire de Suva aux Fidji, Peter Sipeli est un auteur, un performeur et un militant en faveur de la cause homosexuelle aux Fidji et dans le Pacifique. Ce très beau poème, traduit par un collectif, évoque la manière dont tous ses ancêtres, océaniens ou écossais, proches ou lointains, vivent en lui.

 

 

• Casse-calebasses / calabash breakers de Sélina Tusitala Marsh
Bilingue français anglais lpa45
Néo-zélandaise originaire de Samoa, Tuvalu, Angleterre, Ecosse et France, Selina Tusitala Marsh est poète et conteuse et enseigne à l’université d’Auckland. Elle a récemment reçu les titres de Poète du Commonwealth et de poète officiel de Nouvelle-Zélande. C’est la première fois que ses poèmes sont traduits en français et Anne Magnan-Park a fait des merveilles.

 

 

Les petites allées chez IMPRIM * 19, rue Audry de Puyravault 17300 Rochefort * 05 46 99 29 43 * fax 05 46 99 12 17
www.lespetitesallees.fr
lespetitesallees@imprim17.fr